Brèves

À la une

  • Une noix de coco pour un musée de Malines

    Une noix de coco montée en coupe sur une structure orfévrée en 1602-1603, par Thierry Ier van Eyck, a récemment rejoint les collections du Musée Hof van Busleyden de Malines. Elle a été achetée avec…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Le Musée des Beaux-Arts de Nancy achète un Claude Lorrain

    Le Musée des Beaux-Arts de Nancy avait attendu l’année 1980 pour acquérir son premier tableau de Claude Gellée, dit le Lorrain, un enfant du pays né en 1600 à Chamagne non loin de la capitale du duché…

    Contenu abonnés
  • Un plan pour lutter contre les vols d’œuvres d’art

    Les ministres de la Culture, Christine Albanel, et de la Justice, Rachida Dati, ont organisé hier jeudi une table-ronde consacrée au grave problème de la sécurité des œuvres d’art dans les monuments et…

    Contenu abonnés
  • Nouveaux Fabre et autres acquisitions récentes de Montpellier

    Dans les années 1980-1990, plusieurs importants musées anglo-saxons ont acquis les quelques beaux Fabre apparus sur le marché de l’art. Depuis sa nomination à la tête du musée Fabre, Michel Hilaire a…

    Contenu abonnés
  • Saragosse achète un portrait par Goya

    Ayant décidé de la constitution d’un espace Goya au Musée des Beaux-Arts de Saragosse (voir brève du 11/11/06), l’Etat espagnol et la région Aragon se donnent décidément les moyens de leur ambition en…

    Contenu abonnés
  • Antonio Paolucci, nouveau directeur des musées du Vatican

    Le pape Benoit XVI a nommé Antonio Paolucci directeur des Musées du Vatican, en remplacement de l’archéologue Francesco Buranelli qui a achevé son mandat de cinq ans à ce poste, et qui est désormais en…

    Contenu abonnés
  • Un Daniele da Volterra réexposé au Louvre

    Depuis quelques jours, la Grande Galerie du Louvre expose le David et Goliath peint par Daniele da Volterra, artiste toscan du XVIe siècle, grand ami et disciple de Michel-Ange. Après avoir connu…

    Contenu abonnés
  • Deux Carus pour le Louvre et le Met

    Jusqu’au 3 décembre, le Louvre expose dans le cadre du tableau du mois une œuvre de Carl Gustav Carus (ill. 1) récemment entrée dans ses collections grâce au mécénat de la Compagnie de…

    Contenu abonnés
  • Réapparition d’un tableau de Jacques Stella à Milan

    Mardi 20 novembre 2007, dans une vente Sotheby’s à Milan, était proposé à la vente un Mariage de la Vierge attribué justement à l’école française du XVIIe siècle, estimé 15 à 20 000 €. Vendue finalement…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse attribuée à Rubens volée à Poitiers

    L’Allégorie du Bon Gouvernement, une esquisse attribuée à Rubens, vient d’être volée ce week-end au Musée Rupert de Chièvres à Poitiers. L’œuvre a été dévissée du mur du musée, en plein…

    Contenu abonnés
  • Seize dessins de Claude Lorrain acquis par le Clark Institute

    Le Clark Institute s’affirme toujours davantage, grâce à des acquisitions spectaculaires, comme l’un des musées américains les plus actifs. Il y a cinq mois, une très importante donation y faisait…

    Contenu abonnés
  • De nouveaux tableaux de Mengs pour Madrid

    Dans son livre sur Anton Raphaël Mengs de 1780, l’historien et homme politique Jose Nicolás de Azara nous apprend que, des neuf peintures qui décoraient la « chambre » de Charles III au Palais Royal,…

    Contenu abonnés
  • Réapparition du morceau d’agrément d’Antoine Callet

    Dans une vente à Anvers lundi 12 novembre, chez Bernaerts, un grand tableau était vendu sous une attribution peu crédible à Louis-Jean François Lagrenée. De très nombreux et perspicaces amateurs avaient…

    Contenu abonnés