Brèves

À la une

  • Un pastel de Jules Dupré acquis par le Musée Louis-Senlecq

    Le musée a acheté auprès d’un collectionneur privé par l’intermédiaire d’un marchand de Fontainebleau, grâce à l’aide du FRAM et de l’Association des Amis de l’Isle Adam, un pastel de Jules Dupré, le premier…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Un tableau du Musée de Montargis attribué à Géricault

    En marge des expositions consacrées au sculpteur Triqueti à Orléans et Montargis, dont nous reparlerons en détail très prochainement, le Musée Girodet publie un court ouvrage de Bruno Chenique dans…

    Contenu abonnés
  • La Madone au fuseau retrouvée

    Décédé le mois dernier, le duc de Buccleuch n’aura pas pu assister au retour de La Madone au fuseau, le tableau de sa collection volé il y a quatre ans et qui vient d’être retrouvé par la…

    Contenu abonnés
  • Le « business plan » du Louvre

    Certains accusent le Louvre de chercher toujours davantage à se comporter comme une entreprise commerciale. La mission que le cabinet de consultants McKinsey & Company mène actuellement dans le…

    Contenu abonnés
  • Une importante demande de restitution aux musées néerlandais

    Les musées hollandais, qui ont récemment rendu 202 tableaux aux héritiers de Jacques Goudstikker (voir brève du 11/2/06), font face aujourd’hui à la plus grande demande de restitution d’œuvres spoliées…

    Contenu abonnés
  • L’exposition Charles Mellin ouvre à Caen

    Après Nancy, l’exposition Charles Mellin (voir l’article) fait une seconde étape au Musée des Beaux-Arts de Caen dans une mise en scène plus sobre, mais pas moins efficace, suggérant d’autres…

    Contenu abonnés
  • Parution du premier numéro de Grande Galerie

    Lorsque le Louvre a annoncé son intention de créer une nouvelle revue, beaucoup ont craint que celle-ci ne signe l’arrêt de mort de La Revue des Musées de France. Mais la parution du numéro 1 de…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes du Musée des Beaux-Arts de Pau

    Après le beau tableau de Simone Cantarini préempté à Clermont-Ferrand en 2006 (voir brève du 15/9/06), le Musée des Beaux-Arts de Pau s’est enrichi cette année, auprès du cabinet Breton-Blondeau à Paris,…

    Contenu abonnés
  • Jules Lavirotte à Minneapolis

    Parmi les nombreux immeubles Art Nouveau que possède Paris, celui du 29, avenue Rapp, dû à Jules Lavirotte, est sans doute l’un des plus étonnants. Sa porte (ill. 1), en particulier - dont les…

    Contenu abonnés
  • Une toile de Francesco Trevisani acquise par le Rijksmuseum

    Nous avons récemment publié un article sur les derniers enrichissements du Rijksmuseum (voir brève du 30/6/07). Une toile de Francesco Trevisani, représentant Le Martyre de sainte Félicité et de ses…

    Contenu abonnés