Brèves

À la une

  • Le limogeage de Nathalie Bondil fait des vagues

    Le renvoi de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts de Montréal, dont Le Monde et l’AFP en France, ont déjà parlé, est devenu une énorme affaire au Québec.…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Manchester reçoit un paysage de Berchem

    On ne sait si Nicolaes Berchem se rendit en Italie, mais ce peintre de Haarlem peignit des paysages pastoraux aux airs d’Arcadie, baignés d’une lumière dorée, rythmés de montagnes et de valons entre…

    Contenu abonnés
  • Roselyne Bachelot nommée ministre de la Culture

    Roselyne Bachelot vient donc d’être nommée ministre de la Culture dans le nouveau gouvernement dirigé par Jean Castex. C’est notre dixième ministre de la Culture depuis la création de La Tribune de…

    Contenu abonnés
  • Trois redécouvertes au Musée des Beaux-Arts de Quimper

    Même à distance, on suit avec passion l’actualité des musées. C’est dans la dernière lettre d’information du musée de Quimper, à laquelle on peut s’abonner depuis cette page, que l’on apprenait une bien…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • L’Ordre de Poussin est resté invendu

    Le tableau de Nicolas Poussin, L’Ordre, faisant partie de la série des Sept Sacrements (dont seuls cinq étaient encore réunis dans la collection du duc de Rutland), n’a finalement pas trouvé preneur…

    Contenu abonnés
  • Les prochaines ventes de tableaux anciens à Londres

    Comme chaque année, début décembre, Christie’s et Sotheby’s proposent à Londres de grandes ventes de tableaux anciens. Cette édition 2010 est très nettement en faveur de la première. Sotheby’s ne…

    Contenu abonnés
  • Un dessin double-face de Géricault préempté par le Louvre

    Lors d’une vente aux enchères dimanche 28 novembre à Lyons-la-Forêt (SVV Pillet), le département des Arts Graphiques a préempté un dessin double-face de Théodore Géricault pour la somme de 45 000 € (sans…

    Contenu abonnés
  • Des photographes investissent Orsay

    Des artistes et photographes appelaient aujourd’hui à une « flash-mob » au Musée d’Orsay : à midi, ils devaient se disperser dans le musée et photographier comme bon leur semble. L’objectif était bien…

    Contenu abonnés
  • Le Degas volé au Havre va être rendu à la France

    Le dénouement a été rapide, beaucoup plus qu’on ne pouvait l’espérer. Le tableau de Degas dont nous avions été les premiers à annoncer qu’il avait été retrouvé dans une vente Sotheby’s à New York va être…

    Contenu abonnés
  • Acquisition, restauration : actualité du Musée Cognacq-Jay

    Exposer, publier, restaurer et acquérir, voici quelques-unes des missions premières d’un musée. Cognacq-Jay les remplit toutes. Nous parlons dans un autre article de l’exposition consacrée à Tivoli et…

    Contenu abonnés
  • Musée Granet, le scandale continue

    Le conservateur, Bruno Ely, et la communauté d’agglomération du Pays d’Aix poursuivent leur entreprise de dénaturation méthodique du Musée Granet. Nous avons montré ici comment ils avaient mis en dépôt…

    Contenu abonnés
  • Le château de Hombourg-Budange va être sauvé

    Voilà une excellente nouvelle : le château de Hombourg-Budange, en grave péril depuis plusieurs années comme nous le montrions dans un article récent, va être sauvé. Le château appartient désormais à…

  • Un Christ mort de Frère Luc redécouvert à Sézanne

    L’ancien couvent des Récollets de Sézanne, propriété de l’hôpital de la ville, est connu des spécialistes de la peinture française du XVIIe siècle pour abriter, dans sa chapelle, un ensemble remarquable…

    Contenu abonnés
  • La salle Triqueti au Musée des Beaux-Arts d’Orléans

    La belle exposition consacrée à Henri de Triqueti par Montargis et Orléans a débouché dans ces deux musées sur une meilleure mise en valeur de ce grand sculpteur. C’est ainsi que le Musée des…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions de la Fondation Roi Baudouin

    Créée en 1976 à l’occasion des vingt-cinq ans de règne du roi Baudouin, la fondation qui porte son nom dispose aujourd’hui d’un budget annuel d’environ 30 millions d’euros. Son champ d’action va du…

    Contenu abonnés
  • Un cavalier législatif pour hypothéquer l’Hôtel de la Marine

    Le 22 octobre 2009, nous signalions le problème auquel était confronté le ministère de la Défense pour accorder un bail emphytéotique à un éventuel locataire de l’Hôtel de la Marine. Il était en effet…

    Contenu abonnés