Brèves

À la une

  • Le Musée Rodin achète une sculpture de Louis Mathet

    Les marbres de Rodin furent parfois critiqués, parce qu’il en sculpta peu lui-même. Il faisait en effet appel à des praticiens pour reproduire certaines de ses œuvres et répondre ainsi aux nombreuses…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • La petite Infante du Louvre : une martyre de l’attribution

    Le High Museum va-t-il demander un remboursement au Louvre ? C’est la question que l’on peut se poser après avoir constaté que dans la rétrospective Picasso et les Maîtres qui s’est terminée hier soir,…

    Contenu abonnés
  • Collioure retrouve ses chapiteaux romans

    Les catalogues Sotheby’s des traditionnelles ventes de janvier à New York proposaient des peintures et des sculptures de très haut niveau, plusieurs pouvant être considérées de qualité muséale,…

    Contenu abonnés
  • Ouverture de nouvelles salles au musée d’Orsay

    Comme cela avait été annoncé dans la conférence de presse du 4 septembre dernier, le musée d’Orsay a inauguré récemment plusieurs salles dans l’ancien « lobby » de l’hôtel (à l’angle nord-ouest du musée).…

    Contenu abonnés
  • Le point sur le récolement des dépôts d’œuvres d’art

    La conférence de presse donnée au ministère de la Culture jeudi dernier n’a fait que confirmer ce qui avait été révélé à plusieurs reprises depuis que la mission de récolement de Jean-Pierre Bady a été…

    Contenu abonnés
  • Grave incident au Musée d’Art Ancien de Bruxelles

    Environ 150 œuvres sur panneau du Musée d’Art Ancien de Bruxelles ont été victimes d’une panne d’hygrométrie restée non détectée pendant une vingtaine de jours. L’affaire a été révélée par le journal Télé…

  • La Bourse Focillon est menacée

    Depuis plusieurs dizaines d’années, la bourse Focillon, qui porte le nom du célèbre historien de l’art Henri Focillon (1881-1943), permet à un historien de l’art, universitaire ou conservateur, de…

    Contenu abonnés
  • Redécouverte d’une nature morte signée de Francesco Bona

    Jusqu’au 21 février 2009, la galerie Mendes à Paris présente une sélection de natures mortes italiennes essentiellement du XVIIe siècle. Parmi celles-ci, les historiens de l’art remarqueront une Nature…

    Contenu abonnés
  • Disparition de Sir Michael Levey

    Né en 1927 de la rencontre improbable, pendant la Première Guerre mondiale, d’un père irlandais catholique et d’une anglaise agnostique et dépressive, Michael Levey s’est éteint le 28 décembre dernier,…

    Contenu abonnés
  • Disparition de Didier Aaron

    Didier Aaron, le célèbre antiquaire, est décédé le 3 janvier dernier, à l’âge de 85 ans. Après avoir participé à la Résistance dans le Vercors pendant la Seconde Guerre Mondiale, il créa en 1946 la compagnie…

    Contenu abonnés
  • Un Crucifix attribué à Michel-Ange acquis pour le Bargello

    L’Etat Italien s’est récemment porté acquéreur, pour le Museo del Bargello à Florence, d’un Crucifix en bois de tilleul, attribué à Michel-Ange provenant d’une famille florentine non identifiée. Cette…

    Contenu abonnés
  • Un chef-d’œuvre de Sérusier pour Pont-Aven

    La petite ville de Pont-Aven sait mobiliser les entreprises mécènes de sa région pour faire des achats dignes des plus grands musées. On se souvient, y a 5 ans, de l’achat du pastel de Gauguin ; la…

    Contenu abonnés