Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou

Articles

  • Marie Madeleine. La Passion révélée

    Une lotion pour cheveux baptisée « eau de la Magdeleine », il fallait y penser. On ne sait si elle était efficace au point de permettre aux femmes de se promener nues tout en protégeant leur pudeur…

    Contenu abonnés
  • L’Invention du Passé

    Ce siècle avait deux ans… 1802 ne vit pas seulement naître Victor Hugo. Ce fut aussi la date d’apparition de la peinture dite troubadour puisque Valentine de Milan, par Fleury Richard (ill. 1) fut le…

    Contenu abonnés
  • Deux tableaux troubadours acquis par Bourg-en-Bresse

    D’avril à septembre de cette année, le Musée des Beaux-Arts de Lyon s’associe au Musée de Brou pour présenter une grande rétrospective aux peintres troubadours. Bourg-en-Bresse, qui conservait déjà un…

    Contenu abonnés
  • Une peinture de Gustave Doré pour le Monastère de Brou

    Les fées ne sont pas toujours bienveillantes et certains enchanteurs peuvent se révéler faillibles. C’est ce que rappelle un tableau de Gustave Doré, Viviane et Merlin, dont le Monastère royal de Brou…

    Contenu abonnés
  • Gustave Doré, un peintre-né

    Nul n’est prophète en son pays. Malgré son succès comme illustrateur, Gustave Doré médita sûrement ce vieil adage. L’artiste se voulait peintre avant tout. Mais la France ne reconnut jamais son talent…

    Contenu abonnés
  • Daniel Sarrabat (1666-1748), l’éclat retrouvé

    Peintre lyonnais, élève de Bon Boullogne, lauréat du Grand Prix de l’Académie Royale, Daniel Sarrabat était jusqu’à cette rétrospective de Bourg-en-Bresse, et malgré une carrière bien remplie à Lyon et…

    Contenu abonnés
  • Le patrimoine de l’Ain exposé au Musée de Brou

    Parmi les publications les plus utiles figurent sans aucun doute les répertoires et catalogues permettant de découvrir le patrimoine mobilier d’une région, d’un département ou d’une ville. Trop…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique