Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Deux aquarelles d’Arosenius pour Stockholm

    L’oie et le dragon, l’une pont des œufs d’or, l’autre allaite ses petits. Deux animaux fantastiques, deux atmosphères différentes traduites par un seul auteur. Ces deux aquarelles ont été acquises par…

    Contenu abonnés
  • Une sculpture bourguignonne du XVe siècle acquise par Utrecht

    Plusieurs sculptures en bois ont ressurgi ces dernières années, qui proviendraient du retable aujourd’hui démembré de l’abbaye cistercienne de Theuley en Haute-Saône (détruite à la Révolution),…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Demachy pour Marly

    On a cru qu’il s’agissait des jardins de Versailles, ce sont en réalité ceux de Marly qu’a représentés Pierre Antoine Demachy dans un tableau préempté par le Musée-promenade lors de la vente…

    Contenu abonnés
  • Les Bas-fonds du Baroque. La Rome du vice et de la misère

    Et puis il y a celui qui « de son pinceau en arriva à peindre truanderies et gueuseries […], nuées d’ivrognes et de scélérats, gitans […], souillons, vauriens, traîne-misère : l’un s’épouille et l’autre…

    Contenu abonnés
  • Deux nouveaux tableaux pour le Barber Institute

    Aucun nu dans un musée de beaux-arts, est-ce possible ? Oui puisque le Barber Institute ne montrait jusqu’à ce jour que des figures vêtues un peu plus chaudement que de leur simple probité candide.…

    Contenu abonnés
  • Acquisition d’un carton de vitrail par le musée de Leyde

    « Enfants riches et parents pauvres », c’est la morale qu’illustre le carton d’un vitrail circulaire du XVIe siècle passé dans une vente de Sotheby’s le 28 janvier 2015 à New York et acquis par le De…

    Contenu abonnés
  • Le Baroque à Florence

    Conversion, intercession, incrédulité, les saints et leurs (pré)occupations alternent avec des figures de femmes nues ou déguisées en guerrières et des personnages burlesques... L’École des Beaux-Arts…

    Contenu abonnés
  • Quatre anges de la Renaissance pour le V&A

    L’histoire est rocambolesque : quatre anges en bronze de la Renaissance, que l’on croyait détruits, ont été retrouvés, identifiés et acquis par le Victoria and Albert Museum. Ils furent commandés en…

    Contenu abonnés
  • Sept toiles léguées et données au musée de Philadelphie

    Le Musée de Philadelphia a reçu cinq toiles de peintres impressionnistes : une célèbre vue de la montagne Sainte-Victoire par Cézanne, une nature morte de Manet, une jeune fille par Berthe Morisot, et…

    Contenu abonnés