Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le Petit Palais achète un tableau d’Alexandre-Louis Leloir

    C’est un guet-apens peint par Louis Leloir en 1869 qu’a pu acheter le Petit Palais auprès du galeriste Ambroise Duchemin. Petit-fils du peintre Alexandre Colin, fils de Jean-Baptiste Auguste Leloir…

    Contenu abonnés
  • Antoine Raspal, peintre de l’élégance provençale

    Pour une fois, l’Arlésienne ne reste pas en coulisse ; sans même se faire attendre, elle apparaît dès la première salle, déclinée en une galerie de portraits qui firent la réputation d’Antoine Raspal. Ce…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Stockholm acquiert trois tableaux de Louis Gurlitt

    Peintre germano-danois, Louis Gurlitt (1812-1897) fut un temps évincé de l’histoire de l’art du Danemark, bien qu’il fût une figure majeure de son âge d’or. Son tort est d’avoir choisi le camp de…

    Contenu abonnés
  • Acquisition de l’épée du grand écuyer de Lorraine

    L’épée du grand écuyer de Léopold Ier a rejoint le Palais des ducs de Lorraine. Classée trésor national, elle avait été retirée de la vente, contestable et contestée, des objets du château d’Haroué…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre achète un buste de Houdon

    Un buste en marbre d’Anne-Ange Houdon sculpté par son père a été préempté par le Musée du Louvre, adjugé 212 500 euros (frais compris) dans la vente que Christie’s organisait à Paris le 16 mai dernier.…

    Contenu abonnés
  • Lunéville achète le portrait du futur duc de Lorraine par Gobert

    Le château de Lunéville a pu acheter à la galerie Alexis Bordes1 le portrait d’un garçon âgé de trois ans environ, peint par Pierre Gobert vers 1712. Il s’agit du jeune François-Etienne, qui deviendra…

    Contenu abonnés