Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Gustave Courbet : deux expositions en Suisse

    La grotte de la Loue serait donc une évocation du sexe féminin... Freud aurait aimé analyser, non les tableaux de Courbet, mais ceux qui les regardent… Deux expositions sont actuellement consacrées…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Jan Mytens acquis par Auckland

    L’œuvre était visible à la foire de Maastricht en 2013 sur le stand de la galerie new-yorkaise Lawrence Steigrad Fine Arts, qui l’a finalement vendue à un musée de Nouvelle-Zélande, The Auckland Art…

    Contenu abonnés
  • Un vitrail de Tiffany acquis par le musée de New London

    « Venez à moi », dit le Christ, debout, les bras ouverts, vêtu d’un habit nuancé de rose et de violet. Il apparaît dans une lumière d’aurore, au sein d’un paysage lacustre et montagneux, ponctué de…

    Contenu abonnés
  • Turner : les dernières années, la peinture libérée

    Non, Turner n’a pas fini gâteux : l’exposition que la Tate consacre aux dernières années du maître ne révèle rien d’extraordinaire. En réunissant des œuvres réalisées entre 1835, année de ses soixante ans,…

    Contenu abonnés
  • Une tapisserie des Gobelins pour Stockholm

    C’est de saison, le Nationalmuseum a récemment acquis le mois d’Octobre, pièce de tapisserie tissée aux Gobelins au XVIIIe siècle. Mise aux enchères le 20 mai 2014 par Christie’s à New York, elle a été…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Heinrich Hofmann pour un musée mormon

    L’université et le musée Brigham sont gérés par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (ou mormonisme). C’est à l’occasion de l’exposition « Sacred Gifts » organisée du 15 novembre 2013 au…

    Contenu abonnés
  • Musée Magnin : quatre tableaux restaurés

    La marge de manœuvre de Rémi Cariel, conservateur du Musée Magnin, est assez mince : il ne peut acquérir de nouvelles œuvres mais donner et rendre vie à celles que le musée possède déjà. Une collection…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Cornelis Bisschop pour le musée de Dordrecht

    C’est un Intérieur de cuisine où les domestiques s’agitent et curieusement, il s’en dégage pourtant une atmosphère calme et sereine. Le Dordrecht Museum a récemment acquis et restauré le tableau d’un…

    Contenu abonnés