Contenu abonnés

Bâtir pour le roi. Jules Hardouin-Mansart (1646-1708)

Paris, Musée Carnavalet, du 3 avril au 28 juin 2009.

1. Vue de la première salle de l’exposition Hardouin-Mansart
Photo : D. Rykner
Voir l´image dans sa page

Cette superbe exposition n’a qu’un défaut, l’absence d’un catalogue. Cela rend d’autant plus nécessaire de s’y rendre car rien, à part un petit livret de 34 p., n’en gardera la mémoire, ce qui est regrettable.
L’explication est simple : cette rétrospective consacrée à l’architecte de Louis XIV, qui devait avoir lieu à l’origine au château de Versailles, était destinée à accompagner la parution d’un catalogue raisonné de l’œuvre bâti qui ne verra finalement le jour qu’à la fin de l’année. Nous en parlerons, bien entendu. En attendant, nous publions plusieurs vues des salles qui montrent à quel point la scénographie est réussie.

Une exposition sur l’architecture peut être très ennuyeuse. Rien de tel ici car les deux commissaires, Alexandre Gady et Jean-Marie Bruson, ont eu l’intelligence de ne pas se contenter de montrer des plans. Peintures, sculptures et maquettes, très bien choisies, permettent de comprendre la vie et l’œuvre du génial Hardouin-Mansart.
On emploiera ce qualificatif à dessein. Comme la plupart des artistes de Louis XIV, Le Brun par exemple, Hardouin-Mansart a parfois été sous-estimé, ramené à la position de courtisan et opposé, pour le diminuer, à son grand-oncle François Mansart. Cette rétrospective devrait, après l’ouvrage de Bertrand Jestaz (voir l’article) et avant le livre à paraître, lui rendre la place qu’il n’aurait pas dû quitter, l’une des premières.

2. Antoine Coysevox (1640-1720)
Buste de Jules Hardouin-Mansart, 1698
Marbre
Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
3. Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Portrait de Jules Hardouin-Mansart, 1685
Huile sur toile - 139 x 106 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN / Gérard Blot
Voir l´image dans sa page

Le début de l’exposition (ill. 1) se penche sur la physionomie d’Hardouin-Mansart qui…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.