Alexandre Cabanel (1823-1889)

Articles

  • Acquisitions et patrimoine : la politique du maire de Montpellier

    Voir un maire et président d’agglomération organiser une conférence de presse pour présenter les acquisitions (nombreuses) de son musée des Beaux-Arts pendant l’année et l’entendre célébrer l’importance…

    Contenu abonnés
  • Une version du Paradis Perdu de Cabanel acquise par Orsay

    « Ce tableau est heureusement une commande du roi de Bavière qui en délivrera la France en l’emportant dans ses États. J’avais une crainte horrible : c’était de rencontrer un jour cette toile dans un de…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions du XIXe siècle au Musée Fabre

    D’Alexandre Cabanel, à qui une salle est entièrement dédié, le musée a pu acheter d’un collectionneur privé italien (via la Casa d’Aste Capitolium Art de Brescia), une scène de la vie d’un artiste comme…

    Contenu abonnés
  • Tableaux et dessins du XIXe siècle exposés rue Chaptal

    La galerie Coligny du regretté Patrick Roger-Binet a désormais un successeur, plusieurs années après sa fermeture. On ne peut en effet, en entrant dans la galerie La Nouvelle Athènes, située rue…

    Contenu abonnés
  • Alexandre Cabanel 1823-1889. La tradition du beau

    On ne célébrera jamais assez les apports répétés et fondamentaux du Musée Fabre à l’histoire de l’art. Grâce à celui-ci, plusieurs artistes importants bénéficient désormais d’un ouvrage de référence ayant…

    Contenu abonnés
  • Les Orientales

    Il y a toujours un risque à appuyer une exposition sur un livre, même quand ce livre est l’un des plus beaux et des plus influents de notre littérature. Pari gagné dans ce cas. La maison de Victor…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique