Ajaccio, Palais Fesch, Musée des Beaux-Arts

Articles

  • Un soir chez la princesse Mathilde. Une Bonaparte et les Arts

    Delacroix était un « saligaud ». Avec un verbe fleuri et une « franchise un peu fruste, presque masculine », la princesse Mathilde savait affirmer ses préférences. En art elle aimait la légèreté et la…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions napoléoniennes du Musée Fesch

    Le Musée Fesch s’est enrichi ces deux dernières années d’un nombre important de tableaux et de dessins, dont certaines sont destinées à terme à être exposées dans le futur musée Napoléon en cours de…

    Contenu abonnés
  • Caroline, sœur de Napoléon, reine des arts

    Si Napoléon, longtemps après l’avoir dominée, fascine encore autant l’Europe, sans doute le doit-il aussi un peu à ses frères et sœurs auxquels il prit soin de confier plusieurs trônes et qui laissèrent…

    Contenu abonnés
  • Donation, attributions et restaurations au Musée Fesch

    C’est un très beau cadeau que le marchand de tableaux italien Carlo Orsi vient de faire au Musée Fesch d’Ajaccio. Alors qu’il montrait à son directeur Philippe Costamagna une toile splendide de Pietro…

    Contenu abonnés
  • La peinture en Lombardie au XVIIe siècle

    Jamais aucun musée français n’avait consacré d’exposition à la peinture lombarde du XVIIe siècle. Rien d’étonnant à ce que ce soit celui d’Ajaccio qui répare cette lacune puisqu’il est l’un des plus riches…

    Contenu abonnés
  • Vrai ? Faux ? Le primitif italien était presque parfait

    « Raphaël n’est pas tombé tout-à-coup du ciel, pour honorer le siècle de Jules II et de Léon X ». Avec cette affirmation tirée de ses Considérations sur l’état de la peinture en Italie, dans les quatre…

    Contenu abonnés
  • Les tableaux volés au Musée Fesch ont été retrouvés

    Les quatre tableaux qui avaient été dérobés au Musée Fesch d’Ajaccio en février de l’année dernière ont été retrouvés hier soir sur un parking de la ville, après que le juge d’instruction a été averti que les…

    Contenu abonnés
  • Florence au Grand Siècle entre peinture et littérature

    La peinture florentine du Seicento, longtemps délaissée au profit des siècles précédents ou des autres écoles italiennes du XVIIe, est l’objet depuis quelques dizaines d’années d’un regain de faveur…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique