Contenu abonnés

Acquisitions, découvertes, travaux : actualité du Musée de Picardie

2 2 commentaires
1. Pierre-Nolasque Bergeret (1782-1863)
Le Naufrage de Charles-Quint, 1824
Huile sur toile - 108 x 126 cm
Amiens, Musée de Picardie
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

15/12/14 - Acquisitions, découvertes, travaux - Amiens, Musée de Picardie - Le « club 25 lux [1] » est une association informelle qui réunit les conservateurs des musées français en charge des collections d’art graphique. Deux fois par an, ceux-ci se réunissent une journée dans un musée, en alternant la province et Paris, pour voir des dessins - et des tableaux -, échanger entre eux sur l’actualité, tisser des liens qui permettront ainsi de mieux faire fonctionner le réseau des musées.

La dernière réunion était organisée vendredi 12 décembre et nous avons eu la chance d’y assister sur l’invitation du Musée de Picardie qui l’organisait. Nous avons pu y glaner de nombreuses informations qui donneront lieu à de prochaines brèves, mais aussi découvrir l’actualité de cet établissement dont nous avons beaucoup parlé ces derniers mois. Nous avions ainsi évoqué, il y a un an et demi, nos craintes pour la façade, le jardin et la grille du musée qui devaient être fortement dénaturés par le projet d’agrandissement. Il semble - nous le savions depuis quelques temps déjà, mais cela se confirme - que cette partie des travaux, plus que discutable, soit heureusement abandonnée [2].

2. Gustave Boulanger (1824-1888)
César arrive au Rubicon, 1854
Huile sur toile - 40 x 40 cm
Amiens, Musée de Picardie
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Le superbe tableau de Pierre-Nolasque Bergeret, Le Naufrage de Charles-Quint du Salon de 1824 (ill. 1) vient d’être offert au musée par les collectionneurs Geneviève et Dominique Salmon qui le lui avaient prêté à l’occasion du raccrochage du grand salon (voir l’article) ! Il s’agit d’un enrichissement majeur qui n’aurait évidemment jamais eu lieu sans la politique actuelle de déroulement et de restauration de ses…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.