Contenu abonnés

Un tableau de Jacques Stella offert au Louvre

Toutes les versions de cet article : English , français

24/5/23 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Jacques Stella représenta la sainte Famille à plusieurs reprises en variant, d’une version à l’autre, le nombre des figures. L’une de ses peintures, destinée à la dévotion privée, met en scène Marie, Jésus et Joseph accompagnés d’Élisabeth et du petit Jean-Baptiste (ill. 1). Elle a été réalisée vers 1645 lorsque l’artiste lyonnais, après son séjour en Italie, s’était imposé sur la scène parisienne. Mise en vente par Artcurial le 9 juin 2022, elle a finalement été offerte au Louvre par Daniel Thierry, via les Amis du musée. Elle rejoint dans les collections plusieurs tableaux du peintre et peut en outre être confrontée aux œuvres de Raphaël et de Poussin, que ce maître de l’atticisme parisien admira. On retrouve sur une toile de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.