Contenu abonnés

Un buste de Dumas par Fauginet offert par les Amis du Louvre

Toutes les versions de cet article : English , français

21/3/23 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - La première vente Talabardon & Gautier, chez Ader, à l’hôtel Drouot, s’est bien déroulée cette après-midi, avec très peu d’invendus et beaucoup de préemptions de musées. Nous en parlerons dans les prochains jours, et commencerons, à tout seigneur, tout honneur, par celle que le Louvre a pu faire avec le judicieux concours de la Société des Amis du Louvre, qui a financé cette acquisition.

Une préemption fait toujours un heureux - le musée qui exerce ce droit - et un malheureux, l’adjudicataire. Dans ce cas, il s’agissait aussi d’un musée, puisque c’est le Clark Institute qui a possédé pendant quelques secondes l’œuvre, avant que l’institution française ne fasse jouer son droit à se substituer à lui. Une lutte fratricide en quelque sorte,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.