Essais
À la une
-
Le docteur Michel et son don à l’église de Veules
La petite commune de Veules-les-Roses (autrefois Veules-en-Bray) s’enorgueillit d’être traversée par le plus petit fleuve de France, la Veules. Son charme a aussi attiré différents artistes au cours…
Derniers articles publiés
-
Découvertes dans le domaine de la peinture religieuse du XIXe siècle en Île-de-France (V)
Hormis un complément à nos notices précédentes sur le Jésus-Christ et la Samaritaine d’Émile Signol, cette nouvelle livraison concerne deux peintres très différents, liés tous les deux à la…
-
Petit complément à l’exposition André Devambez
En marge de l’incroyable, voire parfois déconcertante exposition Devambez qui se tient à Paris au Petit Palais et qui vient de faire l’objet d’un sagace compte-rendu d’Alexandre Lafore après s’être…
-
Antoine Rivoulon (1810-1864). Catalogue raisonné, par Thierry Zimmer
Nous sommes très heureux de mettre en ligne ici pour la première fois un véritable livre, le catalogue raisonné d’Antoine Rivoulon, peintre du XIXe siècle, écrit et publié par Thierry Zimmer,…
-
A propos de divers Poterlet entrés dans des musées
Intéressantes petites précisions à apporter au parcours antérieur du tableau d’Hippolyte Poterlet récemment entré au Musée Delacroix et dûment attribué comme tel à cet artiste par son rapprochement avec…
Contenu abonnés -
A propos de l’architecte et de l’un des sculpteurs de la villa Schacher de Meudon
Dans un premier article sur la villa Schacher de Meudon, nous émettions des hypothèses sur son architecte. Les fonds notariés des Archives nationales et une signature se trouvant sur une des…
-
Découvertes dans le domaine de la peinture religieuse du XIXe siècle en Île-de-France (IV)
À la suite de la publication de notre troisième livraison, nous avons été approché par monsieur Claude de Jacquelot qui était en train d’écrire un ouvrage sur son ancêtre, le peintre Eugène Carteron…
Dans cette rubrique
-
Gustave Moreau et Œdipe : Une image de l’artiste face à son destin
« Le pays, dont les œuvres d’art sont ainsi des apparitions fragmentaires, est l’âme du poète, son âme véritable, celle de toutes ses âmes qui est le plus au fond, sa patrie véritable, mais où il ne vit…
-
Une Scène de bénédiction de l’atelier de Vouet
Ce tableau, conservé dans l’église paroissiale de Droué (Loir-et-Cher), a été classé au titre des Monuments Historiques, en 1947, sous une attribution aujourd’hui difficilement soutenable à Jean…
-
Deux Bonnassieux à l’église Saint-Médard de Tremblay-en-France
L’église Saint-Médard de Tremblay-en-France fait peau neuve. Elle vient de bénéficier d’une restauration de l’ensemble de son architecture mais également de quelques éléments de son mobilier, opération…
-
Quelques nouveautés concernant Sébastien Bourdon (Montpellier 1616 – Paris 1671)
En 1818, Johann Wolfgang von Goethe faisait à Leipzig l’acquisition de plusieurs gravures de Sébastien Bourdon et constatait : « à cette occasion, je fis la connaissance précise d’un artiste que j’ai…
-
L’exposition Jacques Stella à Lyon : enjeux et commentaires
C’est à l’occasion des 350 ans de sa mort (survenue en 1657) que le Musée des Beaux-Arts de Lyon, puis celui des Augustins de Toulouse rendent hommage à Jacques Stella, peintre lyonnais ayant…
-
Un tableau inédit de Jacob Van Oost le Jeune ?
Le Nord de la France et ses abords, ce que nous pourrions appeller ici la Flandre française, a payé un lourd tribut aux conflits successifs qui l’ont ravagé. A une période assez récente, et comme dans…
-
Un bénitier en marbre aux armes de Maximilien Antoine van der Noot, évêque de Gand, par Laurent Delvaux
Les van der Noot sont une des plus illustres familles nobles de Belgique dont l’origine remonte au XIIIe siècle. Au XVIIIe, plusieurs de ses membres firent appel aux services du sculpteur Laurent…
-
A propos de Jérôme Du Quesnoy le jeune
Le compte rendu par Didier Rykner de l’excellent livre de Marion Boudon sur François Du Quesnoy, mis en ligne il n’y a pas longtemps sur le site de La Tribune de l’Art me donne l’occasion de livrer…
-
Addenda au catalogue : Le trait et le portrait. De Boucher à Camille Claudel : les plus beaux desins du musée de Bar le Duc
Je suis heureux de constater que le catalogue des dessins du Musée de Bar-le-Duc, paru récemment chez Somogy et vendu par l’intermédiaire de ce site, connaît de remarquables lecteurs qui ont su…
-
Sculptures par Carpeaux, Dalou et Carriès au Petit Palais
Durant le XIXe siècle, depuis notamment David d’Angers et François Rude, jusqu’à Rodin, un petit nombre de sculpteurs en France, à l’esprit indépendant et engagé dans l’art de leur temps - c’est à dire…
-
Gioacchino Giuseppe Serangeli ou l’intégration des élèves italiens dans les ateliers parisiens au tournant des Lumières
Ces derniers mois ont été riches d’éclairages sur le fonctionnement de l’atelier de Jacques-Louis David. Outre les différentes expositions Girodet, on compte également l’exposition montrée à…
-
À propos des portraits de Chateaubriand peints par Guérin, Girodet et Delaval, et, incidemment, de son buste sculpté par David d’Angers
En 1948, H. Le Savoureux fit paraître une étude générale sur Chateaubriand et ses portraits. Depuis, plusieurs auteurs ont contribué à mettre à jour cette étude ; en se limitant aux seuls portraits…
-
La Madeleine ou le plus bel écrin des Froment-Meurice
24 février 1848 : partout on travaille aux barricades, l’insurrection s’amplifie et c’est le tumulte devant l’Hôtel de Ville : « La place était envahie par une foule bruyante et grouillante où se…
-
À propos de l’Énée transportant Anchise du Musée des Beaux-Arts de Dijon : jalons pour l’œuvre de Charles Errard
La Tribune de l’art a déjà largement fait écho à l’exposition consacrée à Bossuet, l’an passé, tenue à Meaux dans les murs qu’il a jadis occupé et qui renferment aujourd’hui le musée portant son nom.…
-
Un nouveau Luis Tristán en Lozère
Dans le courant de l’année 2004, Isabelle Darnas, conservateur des antiquités et objets d’art de la Lozère, a trouvé une toile très intéressante, représentant Saint Jérôme étudiant , dans un dépôt…
-
Les sources françaises de l’histoire des premiers pas du daguerréotype en Egypte (1839) et à Malte (1840)
La relation parue en 1843 du voyage en Orient fait par Horace Vernet en 1839–40 a abusé de nombreux historiens, au point même qu’on pouvait lire dernièrement, dans un volume de la très sérieuse…
-
Retour sur l’exposition Bossuet, suite : du nouveau pour Prévost et Licherie
Récemment, j’évoquais ici les suites de l’exposition Bossuet sous l’angle des problèmes d’attribution. Deux éléments nouveaux m’amènent à reprendre le dossier concernant Prévost et Stella, et à rouvrir…
-
Propos autour d’un inventaire. Quelques peintures italiennes à Bastia
La ville, en tant que figure de l’architecture et de l’urbanisme, est clairement perçue comme un enjeu majeur dans la quête d’identité patrimoniale de la nation ; depuis la création du service de…
-
Retour sur l’exposition Bossuet, et sur quelques unes de ses attributions
L’exposition Bossuet, miroir du Grand Siècle, au musée de Meaux, a fermé ses portes, après avoir accueilli 10000 visiteurs. Ce succès populaire semble avoir rencontré celui critique, tout en posant…
-
La Résurrection du Christ de Nicolas Loir (Le Neubourg, église)
La résurrection du Christ est le thème triomphal chrétien par excellence. Il affirme la victoire du Christ sur la mort, « ou plutôt le péché que la mort » pour reprendre la rectification faite par…