Brèves

À la une

  • Des ventes aux enchères à Paris

    Les deux grandes maisons de vente anglo-saxonnes organisent chacune des ventes à Paris, avant le rendez-vous bisannuel de Londres début juillet. C’est l’occasion d’admirer quelques œuvres vraiment…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Un dessin de Félicien Rops acquis pour le musée de Namur

    Elles firent scandale, Les Diaboliques, et leur auteur, Jules Barbey d’Aurevilly, fut accusé d’« outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Rédigées à plusieurs années d’intervalle, ces six…

    Contenu abonnés
  • Une tapisserie préemptée pour Le Mans

    Même après sa mort, saint Julien, premier évêque du Mans, continua à faire des miracles. Ainsi, lorsque les habitants, et à leur tête le gouverneur de la cité appelé defensor civitatis, voulurent ramener…

    Contenu abonnés
  • Donation Cligman à Tours : suite et fin

    Depuis l’abandon heureux de la construction d’une aile sur le jardin du Musée des Beaux-Arts de Tours qui aurait ruiné définitivement ce lieu magnifique et au moins quatre fois protégé à des titres…

    Contenu abonnés
  • La donation Algaza Villamil au musée du Prado

    Il y a trente ans, la jeune démocratie espagnole sauvait le Portrait de la marquise de Santa Cruz de Goya, menacé d’être exporté, et obtenait dans la foulée le transfert de la collection Thyssen de…

    Contenu abonnés
  • Le Frans Hals Museum acquiert un tableau de Berchem

    Connu pour ses paysages italianisants peuplés de bergers veillant sur leur bétail, Nicolaes Berchem s’essaya aussi à la peinture d’histoire, biblique ou mythologique. Ainsi, le Musée Frans Hals, qui…

    Contenu abonnés
  • Deux nouveaux Perronneau pour Orléans

    Devenu l’un des musées français les plus actifs, celui d’Orléans poursuit une intense politique d’acquisitions faite d’achats mais aussi de dons. Nous sommes très en retard dans la recension de ces…

    Contenu abonnés
  • Parcours dans les galeries dans le sillage du Salon du Dessin

    L’image est petite, mais d’une force incroyable. Elle contient tout ce que le romantisme français peut produire de plus puissant, et pourtant elle n’est due ni à Géricault, ni à Delacroix, mais à…

    Contenu abonnés
  • Une Vierge à l’enfant de Jean Hey pour le musée de Cluny

    Active de l’avant-guerre aux années 1960, la galerie Bacri frères, 101 boulevard Hausmann, était spécialisée dans la Haute-Epoque. Les œuvres encore en possession des héritiers seront dispersées par…

    Contenu abonnés
  • Une rétrospective José María Sert à la galerie Emeric Hahn

    Ceux qui ont aimé la belle rétrospective que le Petit Palais consacra naguère à José María Sert se réjouiront de revoir de nombreuses œuvres de cet artiste. Ceux qui l’avaient raté auront droit ainsi à…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Fabre préempte un tableau de Mallet

    Il y a quelques heures, le Musée Fabre préemptait pour 15 000 euros une toile de Jean-Baptiste Mallet lors de la vente que l’étude Audap-Mirabaud organisait aujourd’hui à Drouot. Intitulée L’Hymen,…

    Contenu abonnés
  • Dessins, tableaux, sculptures : plusieurs ventes chez Artcurial

    Jean-Baptiste Delestre fut l’élève du baron Gros et sur lequel il écrivit une biographie publiée en 1845. Si son activité de peintre - il exposa au Salon entre 1838 et 1847 - est mal connue, il fut un…

    Contenu abonnés