La Tribune de l’Art

À la une

Brèves

  • Une académie de Gottfrid Kallstenius achetée par Stockholm

    Après l’Étude de nu d’Akseli Gallen-Kalela acquise au printemps, le Nationalmuseum annonce l’entrée imminente dans ses collections d’une nouvelle académie peinte par Gottfrid Kallstenius . Le Modèle au…

    Contenu abonnés
  • L’homme qui voulut la paix entre au Musée de l’Armée

    Les musées français ne se sont malheureusement signalés que par une seule préemption lors des deux ventes qu’organisait Christie’s hier après-midi : c’est le très dynamique Musée de l’Armée qui a emporté…

    Contenu abonnés
  • Feu d’artifice de rentrée chez Christie’s

    C’est, assurément, la plus belle exposition d’art ancien de la rentrée parisienne : pendant quelques jours, il est enfin possible d’admirer dans les salons de Christie’s les œuvres des deux ventes du…

    Contenu abonnés
  • Des sculptures espagnoles enrichissent le musée de Valladolid

    L’iconographie de la Vierge Marie varie selon qu’elle est Reine du Ciel, Mère de Dieu, Immaculée Conception... D’ailleurs les artistes n’attendirent pas que le dogme fût proclamé en 1854 pour peindre…

    Contenu abonnés
Voir toutes les brèves

Politique

Voir toute la politique

Patrimoine

Voir toutes les publications

S’abonner à La Tribune de l’Art

Découvrez tout le contenu de la Tribune de l’Art : accès aux articles réservés, à la base des œuvres publiques Stella…

Expositions

  • Mille et un Orients. Les grands voyages de Girault de Prangey

    L’herbe de la Pampa poussait près des géraniums. Une villa coiffée d’un dôme inspiré de la Coupole du Rocher de Jérusalem, se dressait non loin d’un chalet alpin, plus loin apparaissait une étrange maison…

    Contenu abonnés
  • Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940)

    Destin tragique, vocation contrariée, œuvre singulier, nécessaire, il est des artistes méconnus pourtant parés de bien des atours mythiques. Léopold Chauveau, chirurgien contraint, auteur engagé de…

    Contenu abonnés
  • James Tissot. L’ambigu moderne

    « Irréductible aux catégories traditionnelles de l’histoire de l’art » écrit Laurence des Cars dans l’introduction du catalogue de l’exposition consacrée à James Tissot. Cette réflexion nous semble…

    Contenu abonnés
  • Le dessin à Bologne

    Malheur aux retardataires ! Il fallait se rendre dès son inauguration à l’exposition Le dessin à Bologne, ouverte pendant plus d’un mois et demi mais brutalement fermée en raison de la crise sanitaire…

    Contenu abonnés
Voir toutes les revues

Musées

  • La rénovation du Musée de Picardie à Amiens

    Rouvert juste avant le confinement, après d’importants travaux de restauration et d’agrandissement, le Musée de Picardie avait dû, comme les autres, refermer précipitamment en raison du confinement,…

    Contenu abonnés
  • Le patrimoine à Doullens (1) : le Musée Lombart

    Notre série sur Arras ne portait que sur un monument. Et le dossier était suffisamment complexe pour justifier six articles, d’ailleurs complétés depuis par deux autres et qui seront probablement…

    Contenu abonnés