Paul Signac (1863-1935)

Articles

  • Signac, une vie au fil de l’eau

    Un homme attablé, bedonnant, bien replet, s’apprête à réveillonner ; au menu : une langouste, arrivée sur la table grâce à des pêcheurs, sans visages, qui naviguent au péril de leur vie sur un bateau…

    Contenu abonnés
  • Émile Verhaeren. Poète et Passeur d’art (1855-1916)

    Il est assis au seuil de sa porte, vêtu aux couleurs de l’automne, le regard absorbé. Verhaeren, sur ce portrait de Constant Montald, semble accueillir le visiteur et l’inviter à entrer chez lui. On…

    Contenu abonnés
  • L’exposition « Signac, les couleurs de l’eau » au Musée Fabre

    Après Giverny, l’exposition Signac les couleurs de l’eau est présentée au Musée Fabre jusqu’au 27 octobre 2013. Nous ne reviendrons pas en détail sur celle-ci et renvoyons pour cela à l’article de Julie…

    Contenu abonnés
  • D’une rive, l’autre

    Le principal intérêt de l’exposition de Saint-Riquier est de mettre en valeur, aux côtés d’artistes renommés, des peintres moins connus tels que Louis Braquaval, Adolphe-Félix Cals, Horace-Raoul…

    Contenu abonnés
  • Signac, les couleurs de l’eau

    Lorsque l’on demande, dans une interview au Petit Parisien en avril 1935, à Paul Signac, alors âgé de 71 ans, « Qu’est-ce qui vous a poussé à faire de la peinture ? » il répond « C’est Monet […] ». Monet…

    Contenu abonnés
  • Lyon et l’art moderne de Bonnard à Signac 1920-1942

    Les Ziniars sont des ignares - assumés, revendiqués - qui réfutent l’enseignement académique. Ce groupe de peintres et de sculpteurs se forma à Lyon en 1920 avec en ligne de mire, la modernité. Ses…

    Contenu abonnés
  • Dreams of Nature. Symbolism from Van Gogh to Kandinsky

    L’exposition qui vient de s’ouvrir au Musée Van Gogh d’Amsterdam aborde un sujet complexe et rarement traité, celui du paysage symboliste. On le sait, le symbolisme est l’objet de débats infinis quant…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes du Dallas Museum of Art

    Il y a un peu plus d’un an, Olivier Meslay quittait le Louvre pour devenir conservateur au Dallas Museum of Art, en charge de l’art européen et américain. Plusieurs œuvres ont depuis été acquises dont…

    Contenu abonnés
  • Paul Signac (1863-1935). Les ports de France

    Avant tout, une question : peut-on construire une exposition, quelle qu’en soit la qualité esthétique, autour d’une « série », pensée comme telle, d’une centaine d’aquarelles nécessairement répétitives,…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique