Paul Signac (1863-1935)

Articles

  • Deux dessins de Seurat offerts au Musée d’Orsay

    Quelques semaines à peine après la fermeture de la superbe exposition Signac collectionneur où Georges Seurat bénéficiait d’une véritable mini-rétrospective, le Musée d’Orsay vient d’annoncer une…

    Contenu abonnés
  • Signac collectionneur

    Comme le prouve magnifiquement cette exposition du Musée d’Orsay, l’histoire de l’art est parfois aussi une belle histoire d’amitié. Paul Signac, le « saint Paul du néo-impressionnisme » selon…

    Contenu abonnés
  • Reflets d’une collection

    La plupart des expositions prévues ce printemps ont pu être sauvées : reports ou prolongement ont fort heureusement été la norme, ce qui témoigne aussi d’une bonne compréhension mutuelle des différentes…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Maximilien Luce offert à La Piscine de Roubaix

    Si les bonnes nouvelles se raréfient, ces jours-ci, il n’est d’autant plus nécessaire de revenir sur une belle histoire d’amitié et de fidélité. L’amitié, c’est celle qu’éprouvaient deux artistes, Paul…

    Contenu abonnés
  • Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

    Quelques années après s’être intéressé à l’activité de critique d’art du poète Guillaume Apollinaire, qui avait fait l’objet d’une superbe exposition au printemps 2016, le Musée de l’Orangerie accueille…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Signac volé à Nancy, retrouvé à Kiev

    Découpée, son cadre laissé au mur, une toile de Signac avait été volée au Musée de Nancy le 24 mai 2018. Elle a été récemment retrouvée en Ukraine, à Kiev, et sera rendue au musée prochainement. Une mission…

    Contenu abonnés
  • Signac, une vie au fil de l’eau

    Un homme attablé, bedonnant, bien replet, s’apprête à réveillonner ; au menu : une langouste, arrivée sur la table grâce à des pêcheurs, sans visages, qui naviguent au péril de leur vie sur un bateau…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique