La Haye, Mauritshuis

Articles

  • Un couple du XVIe siècle à nouveau réuni au Mauritshuis

    Unis pour toujours ? C’est certainement ce qu’espérait Jakob Omphalius (1500-1567) lorsqu’il commanda à Bartholomäus Bruyn le Vieux son portrait et celui de sa jeune fiancée Élisabeth Bellinghausen…

    Contenu abonnés
  • Trois tableaux de Berchem acquis par le Mauritshuis

    Seul L’Été était au musée. Il a été rejoint depuis par les trois autres saisons. La série fut peinte par Nicolaes Berchem vers 1670, pour la maison de Herman van Swoll (1632-1698) à Amsterdam, elle a été…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Perronneau donné au Mauritshuis

    Le Mauritshuis a reçu un portrait au pastel de Jacob van Kretschmar par Jean-Baptiste Perronneau. L’œuvre a été donnée par un descendant du modèle, Jonkher van Kretschmar, historien de l’art et un…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Lastman pour le Mauritshuis

    S’il est plus connu pour être le maître de Rembrandt, sur lequel il eut, même si celui-ci ne passa que six mois dans son atelier, une influence prépondérante, Lastman est également un excellent…

    Contenu abonnés
  • Une rare peinture de Willem Buytewech acquise par le Mauritshuis

    Après le portrait de Seghers (voir l’article), c’est une œuvre de Willem Buytewech - et la première scène de genre - qui rejoint la salle 8 des collections permanentes du Mauritshuis dédiée à la…

    Contenu abonnés
  • Le Mauritshuis acquiert un tableau de Daniel Seghers

    Le cadre de pierre et de fleurs est finalement ce qu’on voit le plus tandis que le portrait de profil peint en grisaille, simulant un buste sculpté, est plus discret. C’est souvent le cas dans les…

    Contenu abonnés
  • Le Mauritshuis achète une nature morte de Roelandt Savery

    Conservateurs et directeurs de musées défilent à la foire de Maastricht qui se déroule jusqu’au 20 mars, et annoncent leurs emplettes au fur et à mesure. C’est une nature morte de Roelandt Savery que le…

    Contenu abonnés
  • Une nature morte de Clara Peeters acquise par le Mauritshuis

    L’exposition des chefs-d’œuvre du Mauritshuis, actuellement organisée au Gemeentemuseum pendant sa fermeture pour travaux, vient de s’enrichir d’une nature morte de Clara Peeters. Cette œuvre a été…

    Contenu abonnés
  • Le Mauritshuis en travaux s’expose au Gemeentemuseum

    Le Mauritshuis avait déjà été rénové il y a environ 25 ans, et l’on se souvient que pendant les travaux, en 1986, le Grand Palais avait accueilli une exposition de 57 de ses chefs-d’œuvre, (De Rembrandt…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique