Jean-Antoine Houdon (1741-1828)

Articles

  • Le Rêve d’être artiste

    De la sim-pli-fi-ca-tion. C’est important de s’abaisser au niveau du benêt. Cependant à force de s’adapter à la bêtise supposée du grand public en simplifiant, simplifiant, sim-pli-fiant, le visiteur…

  • Le Louvre achète un buste de Houdon

    Un buste en marbre d’Anne-Ange Houdon sculpté par son père a été préempté par le Musée du Louvre, adjugé 212 500 euros (frais compris) dans la vente que Christie’s organisait à Paris le 16 mai dernier.…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Voltaire par Houdon préempté par le CMN

    C’est un portrait au naturel de Voltaire sculpté par Houdon qu’a préempté le Centre des Monuments Nationaux. Mise en vente à Drouot par l’étude de Vincent de Muizon le 31 janvier 2017, l’œuvre était…

    Contenu abonnés
  • Château d’Hauteville : tout doit disparaître

    La vente d’Hauteville aura bien lieu. Cette fois, on liquide. Malgré l’émoi provoqué par la mise aux enchères à Londres, en 2014, d’œuvres majeures issues de cette demeure vaudoise, une autre vacation est…

    Contenu abonnés
  • Pie VII face à Napoléon. La tiare dans les serres de l’Aigle

    Pie VII et Napoléon. L’un des grands face à face de l’Histoire est mis en scène pendant encore deux semaines par le château de Fontainebleau dans l’une des meilleures expositions de 2015. Nous n’avons…

    Contenu abonnés
  • La Comédie-Française s’expose au Petit Palais

    Se délocalisant pour trois mois sous les hautes voûtes du Petit Palais, la Comédie-Française et sa Bibliothèque-Musée proposent une superbe exposition, judicieusement et efficacement « mise en scène »,…

    Contenu abonnés
  • Jean-Antoine Houdon. La sculpture sensible

    Si la sculpture est, hélas, une discipline souvent insuffisamment traitée par les musées, Houdon fait exception à la règle. L’exposition du Musée Fabre qui se termine dans quelques jours est la…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique