Éditorial : L’enseignement de l’histoire de l’art, France – Italie
Éric de Chassey, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
Irene Baldriga, enseignante et membre de la direction nationale de l’Associazione Nazionale Insegnanti Storia dell’Arte
Dossier : L’Annonciation. Hommage à Daniel Arasse
Georges Didi-Huberman, Introduction. L’Annonce faite à l’histoire
« L’Annonciazione in Toscana nel Rinascimento », colloque organisé par la Villa I Tatti (The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies) et l’Institut français de Florence, Florence, 29-31 ottobre 1986 :
– Sara Longo, L’Annonciation en Toscane, enjeux méthodologiques et historiographiques. Autour du colloque florentin de 1986
– Daniel Arasse, La perspective de l’Annonciation
Cyril Gerbron, Les Annonciations de Fra Angelico, Pollaiuolo, Piero della Francesca et Robert Campin : questions d’ornementalité et de couleur
Sara Longo, L’intervalle sacré
Valentina Frascarolo, Emanuele Pellegrini, L’ombra di Tiziano : l’Annunciazione che visse più volte
Giovanna Perini Folesani, Le Annunciazioni di Ludovico in prospettiva : riflessioni in margine al ricercare del Carracci maggiore
Christine Gouzi, L’Annonciation dans l’espace ecclésial parisien au XVIIIe siècle : liturgie française et modèle italien
Gabrielle de Lassus, La « religion de la beauté ». Regards sur l’Annonciation en Angleterre au siècle de Victoria
Blandine Chavanne, Regarder au-delà d’un titre (Alberto Magnelli, Deux femmes debout, 1917)
Erik Verhagen, Rendre l’inexplicable accessible. Les Annonciations d’après Titien de Gherard Richter (1973)
Champ libre
L’Annonciation vue par les pensionnaires de l’Académie de France à Rome :
Emmanuel van der Meulen / Clément Cogitore / Manon Recordon / Olivier Vadrot / Neville Rowley – Yannick Haenel – Caroline Duchatelet
Varia
Joana Barreto, Une peinture de Pisanello à Naples ? Hypothèse pour la Vierge à l’Enfant avec saint Antoine et saint Georges
Éric Pagliano, Dessin de liaison – dessin de survivance. Deux formules de disposition intergénétique graphique
Claudia Caramanna, La precoce diffusione delle opere dei Bassano in Francia
Barbara Furlotti, From Paolo Giordano II Orsini to Cardinal Mazarin : the Journey from Rome to France of a Painting by Jacopo Bassano
Nicholas Alfrey, Richard Wrigley, Guillaume Guillon Lethière’s Homer Singing the Iliad at the Gates of Athens (1814) : A French Neoclassical History Painting’s Journey from Rome to Nottingham
Débats
Francesca Fiorani, Reflections on Leonardo da Vinci Exhibitions in London and Paris
Liliana BarroeroIl, Paradigma Pêcheux nel Settecento romano
Informations
L’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, 2012
patrimoine
Les chantiers de restaurations à la Villa Médicis, 2012
– Maria Gabriella De Monte, Alessandra Gariazzo, Nuova luce sulla statua colossale della Dea Roma a Villa Medici. Storia conservativa dell’opera e resoconto del restauro del 2011-2012
– Antonella Fenech Kroke, Michel Hochmann, Un dessin sur panneau de Jacopo Zucchi à la Villa Médicis
Pensionnaires historiens de l’art, historiens des arts et restaurateurs
bourses Daniel Arasse et André Chastel
Colloques, journées d’étude, séminaires de recherche et dialogues d’art contemporain
Publications
Biographies des auteurs
Résumés des articles