Dossier : le portrait entre Italie et Europe
Maurice Brock, Le portrait en tension perpétuelle
Patricia Rubin, Contemplating fragments of ancient marbles’ : sitters and statues in sixteenth-century portraiture
Diane Bodard, L’excellence du portrait par Gian Lorenzo Bernini, ou la ressemblance à l’épreuve de l’idea
Claire Mazel, Tranformations et pouvoirs de l’effigie pendant la Contre-Réforme : le portrait funéraire au XVIIe siècle (Rome, Paris)
Philippe Bordes, L’essor d’un centre continental : portraits de famille dans les cours européennes, 1665-1780
Alexandre Gady, Le roi dans la bibliothèque, Louis XVIIIe en costume de sacre de Jean-Pierre Cortot (1815-1817)
Varia
Maxime Deurbergue, Poésie, Prophétie, Peinture : la Nativité mystique de Sandro Botticelli et son interprétation selon le sens spirituel de l’Exégèse
Pierre Rosenberg, Un ensemble de copies de dessins d’après l’Antique de Poussin
Delphine Bastet, Etude iconographique des Bacchanales Richelieu de Nicolas Poussin
Claudia Pazzini, Il collezionismo della famiglia Santacroce nella Roma del XVII secolo. I disegni
Sylvain Bédard, Le nu historié : les envoisdes pensionnaires de l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle
Anita Petrovski, La Rovina (1869) ou la silhouette caractérisée. Une approche de la figure féminine sculptée par « Marcello », Adèle d’Affry (1836-1879), duchesse Castiglione Colonna
Forum : le paysage
Hervé Brunon, L’essor artistique et la fabrique culturelle du paysage à la Renaissance. Réflexions à propos de recherches récentes
Silvia Bordini, Appunti sul paesaggio nell’arte elettronica
Informations
Nicoletta Mandarano, Ricerche italiane sull’arte francese e sulle relazioni artistiche fra Francia e Italia