Artibus et historiae, sous-titrée an art anthology, est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.
Elinor M. Richter, Pulling out all the Stoups : a Newly-Discovered Acquasantiera by Antonio Federighi
Sylvie Béguin, Note sur un dessin de Saint Roch de Lorenzo Lotto
Catherine Puglisi and William C. Barcham, Bernardino da Feltre, the Monte di Pietà and the Man of Sorrows : Activist, Microcredit and Logo
Mieczyslaw Morka, The Beginning of Medallic Art in Poland during the Times of Zygmunt I and Bona Sforza
Debra Pincus, Giovanni Bellini’s Humanist Signature : Pietro Bembo, Aldus Manutius ans Humanism in Early Sixteenth-Century Venice
Regina Stefaniak, Of Founding Fathers and the Necessity of the Place : Giorgione’s Tempesta
Sarah Blake McHam, Reflections of Pliny in Giovanni Bellini’s Woman with a Mirror
Caecilie Weissert, Nova Roma. Aspekte der Antikenrezeption in den Niederlanden im 16. Jahrhundert
Anthony Colantuono, Guido Reni’s Latona for King Philip IV : An Unfinished Masterpiece. Lost, Forgotten, Rediscovered and Restored
Pilippo Pedrocco, Due nuove opera di Giambattista Tiepolo
Gisela Haase, Ein barocker Dresdner “Audienz Stuhl” mit Kurfürstlich-Sächsichem und Königlich-Polnischem Wappen