Contenu abonnés

Washington achète un dessin de Boldini d’après Bernini

1. Giovanni Boldini (1842-1931)
Étude du buste de François Ier d’Este
Aquarelle sur papier - 45,5 x 30,4 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : Le Claire Kunst
Voir l´image dans sa page

23/10/21 - Acquisition - Washington, National Gallery of Art - On ne se lasse jamais d’un beau dessin : très admirée chez Christie’s à Paris au printemps 2018, cette spectaculaire aquarelle de Boldini (ill. 1) inspirée du buste de François Ier d’Este (1610-1658) de Bernini trônait sur le stand de Le Claire Kunst à la Tefaf de Maastricht l’année suivante et le marchand allemand vient tout juste d’annoncer que ce dessin rejoignait les collections de la National Gallery de Washington ! Il s’agit d’une nouvelle acquisition italienne pour le musée américain, qui avait commencé l’année en annonçant l’achat d’un grand dessin d’Aurelio Lomi qui était présenté chez Giacometti Old Master Paintings à la Tefaf en 2015 (voir la brève du 8/2/21) puis celui de trois belles sanguines exposées par Maurizio Nobile Fine Art à la Tefaf en 2020 (voir la brève du 30/6/21). Ce réjouissant tropisme italien englobe donc désormais une œuvre de la fin du XIXe siècle, non datée mais probablement réalisée vers 1890-1900. Le talent d’aquarelliste de Boldini vient se mesurer à celui du grand génie de la sculpture baroque : on a du mal à parler d’étude, encore moins de copie, tant le dessin vient transfigurer le marbre ciselé avec fougue. On ne connaît hélas pas les circonstances de la réalisation de cette belle feuille qui porte à quatre le nombre d’œuvres de Boldini conservées à la National Gallery of Art : on y trouvait en effet déjà une petite toile orientaliste, un Portrait de Whistler endormi de 1897 et une Jeune femme de profil tout récemment acquise chez Silvana Bareggi à Milan.


2. Gian Lorenzo Bernini (1598-1680)
Buste de François Ier d’Este, 1650-1652
Marbre - H. 100 cm avec le socle
Modène, Galleria Estense
Photo : Sailko (domaine public)
Voir l´image…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.