Voyage d’étude en Franconie, du 19 au 25 septembre 2006


Le Centre allemand d’histoire de l’art organise un voyage d’étude du 19 au 25 septembre prochain en Franconie, ayant pour thème l’architecture de la première moitié du XVIIIe siècle. L’étude du baroque de l’Allemagne du Sud passera tant par l’architecture civile – comme les résidences de Würzburg ou de Pommersfelden – que religieuse. L’accent sera mis sur les architectes majeurs, tels Balthasar Neumann (1687-1753) ou la famille Dientzenhofer, qui ont donné dans cette région leurs chefs-d’œuvre, tels Banz ou Vierzehnheiligen. Le séjour sera complété par des visites de villes médiévales (Bamberg) ou baroques comme Würzburg. Ce voyage sera l’occasion de s’interroger sur les influences étrangères en Allemagne, mais encore d’examiner les créations propres à cette région, peut-être moins connues des historiens de l’art français. Outre l’architecture et l’urbanisme baroques, le programme prévoit la visite de chefs-d’œuvre de l’art gothique, comme les réalisations du peintre Matthias Grünewald (1460-1528) ou les sculptures de Tillman Riemenschneider (1468-1531).

Le programme inclut la visite de villes, résidences et églises de Pommersfelden, Bayreuth, Bamberg, Würzburg et Ansbach ainsi que d’églises, cloîtres et villages de Banz, Vierzehnheiligen, Gößweinstein, Waldsassen, Kappel, Ebrach, Wiesentheid, Volkach, Creglingen et Stuppach.

Les personnes intéressées doivent avoir un niveau d’études supérieures en histoire de l’art (post-licence), une bonne connaissance de base de l’allemand, et préparer un exposé sur un des monuments à visiter. Pour préparer ces exposés, le Centre allemand ouvrira sa bibliothèque aux participants. Le Centre allemand se chargera des frais de transport et d’hébergement. Les dossiers de candidature composés des pièces habituelles (C.V., lettre de motivation, références) doivent être envoyés avant le 1er août 2006, à l’adresse suivante :

Prof. Dr. Dr. hc. Thomas W. Gaehtgens Centre allemand d’histoire de l’art 10, place des Victoires F-75002 Paris


La Tribune de l’Art, vendredi 21 juillet 2006





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Annonces de chercheurs : Jose de Los Llanos : les frères Dutuit

Article suivant dans Annonces de chercheurs : Prix du livre d’art du Syndicat National des Antiquaires