Vient de paraître : ouvrages reçus du 20 décembre 2012 au 8 janvier 2013 Contenu abonnés


Pour suivre au plus près l’actualité des publications, nous mettons en ligne chaque semaine les ouvrages reçus. Il s’agit ici de signaler leur parution le plus tôt possible, en ajoutant un bref descriptif expliquant rapidement de quoi il s’agit et en portant éventuellement un jugement sur la forme. Ce ne sont pas de véritables critiques puisque nous n’aurons, à ce stade, pas lu les livres.
Certains d’entre eux feront par la suite l’objet d’articles plus complets.


XVIIe-XVIIIe siècles :


Sous la direction de Laurier Lacroix, Les arts en Nouvelle-France, 2012, Collection "Arts du Québec", Coédition Musée National des Beaux-Arts du Québec/Les Publications du Québec, 296 p., 38 €. ISBN : 9782551252114.

Article à venir


XIXe siècle :


Élisabeth Lebon, Fonte au sable - Fonte à la cire perdue. Histoire d’une rivalité, 2012, Collection Faire, Coédition INHA/Éditions Ophrys, 213 p., 20 €. ISBN : 9782708013384.

Cet ouvrage s’attache aux deux principales techniques de fonte au XIXe siècle pour remettre en cause l’histoire de cette rivalité telle qu’on la connaît. Nous ne pouvons critiquer le fond de ce livre car nous ne l’avons pas (encore) lu, mais le sujet paraît passionnant, notamment pour les amateurs de sculpture romantique.
La quatrième de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Le Génie dans l’art. Anthologie des écrits esthétiques et critiques de Gabriel Séailles

Article suivant dans Publications : Vient de paraître : ouvrages reçus du 9 au 15 janvier 2013