Vient de paraître : ouvrages reçus du 11 au 20 juillet 2012 Contenu abonnés


Pour suivre au plus près l’actualité des publications, nous mettrons en ligne fréquemment les ouvrages reçus, en moyenne toutes les semaines, davantage si le nombre le justifie. Il s’agira ici de signaler leur parution le plus tôt possible, en ajoutant un bref descriptif expliquant rapidement de quoi il s’agit et en portant éventuellement un jugement sur la forme. Ce ne seront pas de véritables critiques puisque nous n’aurons, à ce stade, pas lu les livres.
Certains d’entre eux feront par la suite l’objet d’articles plus complets.


Moyen Age :


Collectif, Le plaisir de l’art du Moyen Age. Commande, production et réception de l’œuvre d’art. Mélanges en hommage à Xavier Barral I Altet, 2012, Editions Picards, 1208 p., 120 €. ISBN : 9782708409200.

Ce très gros volume est une somme impressionnante qui regroupe pas moins de 129 articles rédigés par autant d’historiens et d’historiens de l’art, en hommage au médiéviste Xavier Barral I Altet qui fut notamment à la fois universitaire et homme de musée puisqu’il fut de 1991 à 1994 directeur général du Musée national d’art de Catalogne à Barcelone.


XVIIe siècle :


Collectif, « Frère Luc, un peintre, un religieux, un voyageur », 2012, Pays Sézannais, n° 13, Hors Série, 87 p., 18 €. ISBN : 9782110090720.

Voir l’article


XIXe siècle :


Collectif, Rodin. La chair, le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Fragonard and the Fantasy Figure. Painting the Imagination

Article suivant dans Publications : Bob Haboldt : une singulière vision