Contenu abonnés

Versailles : le « lit de Louis XVI » se passera de ses parties sculptées !

3 3 commentaires
1. France, vers 1775
Pélican se saignant pour nourrir ses petits
Bois doré - 36,5 x 70 x 18 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : Musée national du château de Versailles
Voir l´image dans sa page

1/9/17 - Patrimoine - Château de Versailles - Nous avions signalé plusieurs fois, à l’occasion d’articles, que le château de Versailles était en train de reconstituer le « lit de Louis XVI » pour être placé dans sa chambre (ill. 1). La volonté de remeubler Versailles a depuis longtemps entrainé de telles reconstitutions, qui reviennent à créer des faux, assumés comme tels (donc non frauduleux), afin de reconstituer un état historique hypothétique.
Au moins la plupart de ces opérations étaient basées sur des éléments concrets (estampes, dessins ou tableaux).

Un…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.