Contenu abonnés

Versailles achète onze feuilles de Jean Alaux

1. Jean Alaux (1786-1854)
Homme de dos portant un chapeau et un bâton
Fusain et craie blanche - 44,3 x 35,2 cm
Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Photo : Galerie Benjamin Peronnet
Voir l´image dans sa page

9/3/22 - Acquisitions - Versailles, Musée national du château - L’an dernier, le marchand parisien Benjamin Peronnet proposait un ensemble de treize dessins inédits de Jean Alaux, préparant ses grandes compositions destinées au château de Versailles. Un catalogue, toujours disponible en ligne, avait été édité à cette occasions et deux de ces feuilles étaient visibles au Salon du Dessin, auquel le galeriste participait pour la toute première fois (voir l’article). Outre leur qualité, ces dessins constituent bien sûr de précieux témoignages historiques et ne pouvaient laisser insensible l’institution qui n’a donc pas manqué de faire l’acquisition de onze des treize feuilles proposées ! La première (ill. 1) d’entre elles prépare la figure du porte-drapeau dans La Bataille de Villaviciosa, vaste composition (ill. 2) livrée en 1837 pour la Galerie des Batailles du château de Versailles. Cet immense tableau avait été commandé par le roi Louis-Philippe dès 1834 et fut exposé au Salon de 1837 avant de prendre la route de Versailles où il rappelle avec éclat cet épisode de la guerre de succession d’Espagne. La bataille de Villaviciosa eut lieu le 10 décembre 1710 et se solda par un terrible massacre. L’armée française était commandée par le duc de Vendôme, dit le Grand Vendôme, qui n’était autre que l’arrière-petit-fils du roi Henri IV et de Gabrielle d’Estrées. Celui qui devait laisser sa vie en Espagne reste l’un des plus grands généraux du règne de Louis XIV même si son statut de bâtard légitimé et son homosexualité ostensiblement affichée lui valurent des passages acides dans les célèbres Mémoires du duc de Saint-Simon.


2. Jean Alaux (1786-1854)
La bataille de Villaviciosa, 1836
Huile sur toile - 465 x 543 cm
Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Photo : Christian Jean
Voir l´image dans sa page

Jean Alaux réalisa ensuite La Prise de Valenciennes, d’un format à peine moins spectaculaire, qui évoque le siège de cette ville - entre novembre 1676 et mars 1677 - au cours de la guerre de Hollande. L’assaut fut donné le 17 mars au petit matin : deux compagnies de mousquetaires, une centaine de grenadiers, un bataillon des gardes et un bataillon du régiment de Picardie attaquèrent la fortification dite du Grand Couronné. Le roi Louis XIV, qui assistait aux opérations en compagnie de son frère, put ensuite faire son entrée dans la forteresse et c’est évidemment ce moment qui fut retenu par le peintre dans son grand tableau (ill. 3) également livré en 1837.


3. Jean Alaux (1786-1854)
La prise de Valenciennes, 1837
Huile sur toile - 415 x 465 cm
Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Photo : RMN-GP
Voir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.