Contenu abonnés

Ventes et expositions en galeries à Paris

1 1 commentaire

14/6/16 - Marché de l’art - Paris - Tableaux et sculptures sont au menu des ventes aux enchères de juin chez Sotheby’s, tandis que Christie’s ne vendra cette fois que des sculptures, les peintures étant prévues en septembre en même temps que la Biennale des antiquaires.


1. Jean de Cambrai (connu entre 1375 et 1438)
Deux Pleurants du tombeau de Jean de France, duc de Berry
Bourges, vers 1396-1416
Marbre
Vente Christie’s le 15 juin 2016
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page
2. France ou Italie, vers 1700-1730
Saint Pierre en prison (?)
Plâtre -
Vente Christie’s le 15 juin 2016
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

Les vedettes de ces ventes sont, chez Christie’s, évidemment, les deux pleurants (ill. 1) dont nous avons déjà parlé ici et qui vont, hélas, probablement quitter définitivement la France. Ce sont, évidemment, les chefs-d’œuvre de la vente, mais celle-ci réserve d’autres bonnes surprises. On remarquera un groupe sculpté pour le Baptême du Christ de l’atelier de l’Algarde mais aussi un intéressant plâtre représentant un prisonnier, probablement saint Pierre en prison, France ou Italie, vers 1700-1370 (ill. 2). Les sculptures sont souvent, davantage encore que les peintures, anonymes, ce qui permet parfois d’acquérir de très belles œuvres pour des prix modiques. C’est ainsi qu’une coupe et son couvercle en genévrier, un travail présenté comme italien du XIXe siècle, et d’une finesse remarquable, est seulement estimé 3 à 5 000 €. On signalera également, pour les amateurs de sculpture romantique, deux plâtres patinés façon bronze par Francisque Duret représentant respectivement la Force militaire et la Force civile (ill. 3).
La vente propose aussi de nombreux émaux limousins parmi lesquels une grande plaque représentant la Mise au tombeau par Martial Ydeux, dit le Pape (ill. 4).


3. Francisque Duret (1804-1865)
La Force civile et La Force militaire
Plâtre peint façon bronze - H. 51 cm

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.