Ventes de décembre à Londres Contenu abonnés


JPEG - 211.9 ko
1. Jacopo Bassano (vers 1510-1592)
Le Christ au jardin des oliviers
Huile sur toile - 99,3 x 138,1 cm
Vente Christie’s Londres 8/12/15
Photo : Christie’s Londres

8/12/15 - Marché de l’art - Londres - Les ventes londoniennes de décembre proposent de nombreuses œuvres d’intérêt, tant chez Christie’s que chez Sotheby’s. C’est ainsi que la première maison de vente mettra aux enchères ce soir un chef-d’œuvre de Jacopo Bassano que l’on avait pu voir en 2009 à l’exposition du Louvre Titien, Tintoret, Véronèse, Rivalités à Venise. Ce Christ au jardin des oliviers en nocturne est particulièrement impressionnant, notamment la figure de Jésus qui pleure des larmes de sang (ill. 1).

On notera également une toile importante de Pietro Testa, et un grand modello de Charles-Antoine Coypel préparatoire à la tapisserie La Destruction du Palais d’Armide qui avait déjà été présenté en 2012 (et que nous avions reproduit dans notre article). Son estimation étant trop haute, il n’avait pas trouvé preneur, malgré ses qualités.
Il n’est pas toujours nécessaire de disposer de plusieurs centaines de milliers d’euros pour acheter un beau tableau : la vente de jour, qui a lieu demain 9 décembre, moins prestigieuse, comprend pourtant plusieurs œuvres magnifiques, dont une esquisse de Baciccio pour un Christ en gloire (ill. 2). Celle du 10 décembre (« A Sicilian Villa »), propose un modello de Francesco Zugno pour un retable disparu (ill. 3). Lorsque l’on regarde cette esquisse sans connaître le nom de son auteur, on pense immédiatement à Giambattista Tiepolo tout en réalisant qu’il ne s’agit pas de lui. Cela permet de comprendre le style de Zugno, non loin de celui de son maître.


JPEG - 101.9 ko
2. Giovanni Battista Gaulli, dit Il Baciccio (1639-1709)
Le Christ en gloire
Huile sur toile - 66,1 x 49,9 cm
Vente Christie’s Londres 9/12/15
Photo : Christie’s Londres
JPEG - 101.2 ko
3. Francesco Zugno (1709-1787)
Le Martyre de saint Agnès
Huile sur toile - 80,6 x 42,5 cm
Vente Christie’s Londres 10/12/15
Photo :…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Censure à l’Opéra

Article suivant dans Brèves : Don d’un Rembrandt à l’Agnès Etherington Art Centre