Vente à Paris de la collection Pierre Miquel Contenu abonnés


20/3/04 – Marché de l’art – Paris, Drouot – Du mardi 30 mars au samedi 2 avril, la SVV Rossini vendra la collection de Pierre Miquel (1921-2003). Spécialiste du XIXe siècle français, on lui doit surtout un important ouvrage1 en onze volumes sur le paysage français au XIXe siècle avant l’Impressionnisme. Il a ainsi contribué à faire redécouvrir des peintres dont l’étoile avait été complètement éclipsée par leurs célèbres successeurs. La collection qu’il réalisa est intimement liée à ses travaux d’historien de l’art. On y trouve donc, logiquement, de nombreux tableaux de Paul Huet (plus de 240 lots) et Félix Ziem, artistes à qui il consacra des monographies2, ainsi que des Théodore Rousseau, Louis Cabat ou Charles Daubigny.

JPEG - 41.1 ko
1. Eugène Delacroix
Saint Jérôme
Vente de la collection…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Ouverture à Vienne le 28 mars du Liechtenstein Museum

Article suivant dans Brèves : Acquisition d’un brûle-parfum attribué à Desiderio da Firenze par l’Ashmolean Museum d’Oxford