Van Gogh, Bonnard, Vallotton... La collection Arthur et Hedy Hahnloser Contenu abonnés


Lausanne, Fondation de l’Hermitage, du 24 juin au 23 octobre 2011.

JPEG - 119.4 ko
1. Félix Vallotton (1865-1925)
Lac Saint-James, matin, 1918
Huile sur toile - 50 x 65 cm
Winterthur, Villa Flora, Fondation Hahnloser-Jaeggli
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page

Alors que de l’autre côté du lac de Genève, Evian montre une partie de la collection du prince du Lichtenstein (voir l’article), à Lausanne, la Fondation de l’Hermitage expose également une collection particulière, celle réunie dans la première moitié du XXe siècle par Arthur et Hedy Hahnloser.
Dans cette rétrospective qui ne manque pas de chefs-d’œuvre, on est frappé de constater que les plus beaux sont, incontestablement, dus à Félix Vallotton. Deux paysages, en particulier, atteignent réellement au sublime : Lac Saint-James, matin et L’Estérel et la baie de Cannes (ill. 1 et 2). L’un, dans une gamme de verts métalliques, l’autre presque exclusivement composé de bleus (à l’exception du bord de mer en jaune et vert), avec cette touche géniale de la petite voile orange, seul ton chaud qui surgit dans la toile et qui attire immédiatement l’attention. Ces deux tableaux lumineux auraient pu être contrebalancés par une toile d’un symbolisme noir, L’homme poignardé, aujourd’hui conservée au Kunstmuseum de Winterthur, qui ne fait pas partie de l’exposition mais est reproduite dans le très beau catalogue. Celui-ci retrace la fascinante histoire de cette collection, constituée par un couple de bourgeois suisse que rien, a priori, ne destinait à réunir un tel ensemble1. C’est directement au contact des artistes dont ils furent les amis qu’ils purent ainsi acquérir ces œuvres.


JPEG - 115.7 ko
2. Félix Vallotton (1865-1925)
L’Estérel et la baie de Cannes, 1925
Huile sur toile - 54 x 65 cm
Winterthur, Villa Flora, collection particulière
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page
JPEG - 108.5 ko
3. Edouard Vuillard (1868-1940)
Le Vase bleu, vers 1932
Huile sur panneau - 35 x 26,7 cm
Winterthur, Villa Flora, collection particulière
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page

Sur les conseils de Giovanni…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Expositions : Courbet - Clésinger : œuvres croisées

Article suivant dans Expositions : Le Maître de Naumburg