Contenu abonnés

Une Vierge à l’enfant du début du XVIe siècle acquise par le Musée des Beaux-Arts de Tours

1. Touraine, vers 1520
Vierge à l’enfant
Albâtre, dorure moderne - 51 x 16 x 11 cm
Tours, Musée des Beaux-Arts
Photo : Tours, musée des Beaux-Arts/F. Lauginie
Voir l´image dans sa page

25/5/12 - Acquisition - Tours, Musée des Beaux-Arts - Le 6 avril 2011, un an environ avant l’acquisition du tableau de Suvée dont nous parlions dans la brève précédente, le Musée des Beaux-Arts de Tours avait acheté en vente publique, chez Sotheby’s Paris, pour la somme de 84 750 € (avec les frais) une Vierge à l’enfant en albâtre (ill. 1), aujourd’hui présentée dans l’exposition Tours 1500. Capitale des arts (voir ici).

L’œuvre était connue depuis le milieu du XIXe siècle. En 1930, Paul Vitry, en la rapprochant de la Vierge d’Olivet au Louvre, la resituait dans le contexte…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.