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Une vielle à roue du XVIIIe siècle préemptée par le Musée de la Musique

12/11/20 - Acquisition - Paris, Musée de la Musique - C’est à la fois un magnifique instrument de musique et un superbe objet d’art qui vient d’enrichir les collections du Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris : cette exceptionnelle vielle à roue à caisse de luth (ill. 1 et 2) était proposée samedi dernier chez Vichy Enchères, maison de ventes qui s’est justement fait une spécialité des instruments de musique. Le commissaire-priseur Guy Laurent, auquel a succédé son fils Étienne, avait eu l’intuition de se positionner sur ce segment atypique du marché de l’art dès les années 1980 et la société organise chaque année plusieurs ventes d’instruments de musique particulièrement suivies par les amateurs. Tous avaient remarqué cette splendide pièce qui fut adjugée 15 700€ et immédiatement préemptée pour le Musée de la Musique. Si les vielles à roue anciennes ne sont pas rares, celle-ci apparaît quasiment comme un unicum par la richesse de son décor marqueté et sculpté.


1. Jean Ouvrard (actif entre 1720 et 1747)
Vielle à roue
Bois fruitier, sycomore, ébène et ivoire
Préemptée par le Musée de la Musique
Photo : Vichy Enchères/C. Darbelet
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2. Jean Ouvrard (actif entre 1720 et 1747)
Vielle à roue
Bois fruitier, sycomore, ébène et ivoire
Préemptée par le Musée de la Musique
Photo : Vichy Enchères/C. Darbelet
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Instrument à cordes frottées par une roue au lieu d’un archet, la vielle à roue remonte à la période médiévale mais connut son heure de gloire au XVIIIe siècle : cet instrument qui fut un temps l’apanage des musiciens de rue - songeons aux célébrissimes Vielleurs de Georges de La Tour, dont la plus belle version est celle de Nantes - fit fureur parmi les aristocrates, notamment chez les dames de la noblesse soucieuses d’imiter la reine Marie Leszczynska dont la pratique de l’instrument est attestée par de nombreux témoignages. Le nouveau statut de cet instrument est…

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