Une toile de Berckheyde pour le Muiderslot


JPEG - 157.1 ko
Gerrit Berckheyde (1638–1698)
Vue du château de Muiden
Huile sur toile - 52 x 62 cm
Muiden, Muiderslot
Photo : Valls

14/4/16 - Acquisitions - Muiden, Muiderslot - Château fort médiéval construit à la fin du XIIIe siècle, près de la ville de Muiden, en Hollande Septentrionale, le Muiderslot est aussi un musée qui réunit des collections du Moyen Âge, de l’âge d’or hollandais et du XIXe siècle. Il vient d’acheter1, au marchand londonien Rafael Valls lors de la TEFAF 2016, un tableau de Gerrit Berckheyde. L’œuvre représente le château, vu de l’extérieur depuis le nord-est.

Jan Abrahamsz. Beerstrate dans une peinture conservée à la National Gallery de Londres, adopte un point de vue similaire, légèrement décalé vers la droite par rapport à la position de Berckheyde, pour laisser une plus grande place à l’eau. Il montre le monument en hiver, sous un ciel gris, dominant les patineurs qui glissent sur l’eau gelée.

Berckheyde, né à Harlem en 1638 et reçu à la guilde de Saint Luc vers 1660, est connu pour ses vues urbaines, et ses perspectives dans lesquelles il n’hésite pas à supprimer les arbres pour mieux détailler les architectures. De manière plutôt inhabituelle, il laisse ici le premier plan de sa composition à la nature. Les arbres qui penchent, l’un avec des feuilles, l’autre sans, offrent un contre-point léger à la masse du château qui se dresse à l’arrière. La lumière dorée et les personnages qui se promènent le long de l’eau participent à la poésie de la vue. Si ce type de représentation est rare dans son œuvre, on reconnaît en revanche sa touche, toujours très précise et minutieuse, au faire presque porcelainé.


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, jeudi 14 avril 2016


Notes

1Nous avons trouvé cette information sur le site Codart qui reprenait un communiqué du musée.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Caravage, le Judith et Holopherne enfin dévoilé

Article suivant dans Brèves : Dessins : un don au Louvre, deux achats de la Bnf