Contenu abonnés

Une statue d’Eugène Laurent rejoint le Musée Pierre Corneille

27/3/21 - Acquisition, Petit-Couronne, Maison des champs Pierre Corneille -
« Que je sens de rudes combats !
Contre mon propre honneur mon amour s’intéresse :
Il faut venger un père, et perdre une maîtresse :
L’un m’anime le coeur, l’autre retient mon bras.
Réduit au triste choix ou de trahir ma flamme,
Ou de vivre en infâme,
 [1] ».

Ce choix typiquement cornélien, c’est celui de Rodrigue, représenté en proie à son tourment par Eugène Laurent. L’œuvre, en régule et non pas en bronze, a été achetée en 2020 par les Amis des Musées de la Métropole et du Département de Seine-Maritime lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Isabelle Salomé à Pontivy. Elle a rejoint les collections du Musée Pierre Corneille à Petit-Couronne en Normandie.
Le Cid n’est pas la seule œuvre…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.