Contenu abonnés

Une sculpture du Monastère royal de Brou retrouve sa tête

10/4/19 - Restauration - Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou - Depuis l’hiver 2016-2017, le monastère royal de Brou connaît d’importants travaux de restauration et d’aménagement conduit par le Centre des Monuments Nationaux en accord avec la ville de Bourg-en-Bresse qui en partage la tutelle. Ils sont l’aboutissement de la politique de valorisation du monument entreprise il y a vingt ans avec la restauration du grand comble et de la toiture vernissée de la nef de l’église. Après les appartements de Marguerite d’Autriche et la salle des Etats, restaurés et aménagés respectivement en centre d’interprétation et en section du musée abritant les collections de beaux-arts et d’arts décoratifs des XVe et XVIe siècles dévoilés en juin 2018 et en février 2019, les collections des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles nouvellement accrochées seront présentées au public le 18 mai prochain.


1. Les tombeaux princiers
De gauche à droite,
le tombeau de Marguerite de Bourbon,
le tombeau de Philibert le Beau
et le tombeau de Marguerite d’Autriche
Bourg-en-Bresse, monastère royal de Brou
Photo : David Bordes
Voir l´image dans sa page

Cette réorganisation du parcours des collections participe à une refonte plus globale de la visite du monastère. Au sein de l’église, l’état primitif du mausolée peut désormais être évoqué par le réaménagement complet du chœur. Celui-ci concentre tout le faste du gothique flamboyant, tandis que la nef reste d’une grande sobriété. La première étape a concerné les tombeaux princiers de Marguerite d’Autriche, de Philibert le Beau, son mari, et de Marguerite de Bourbon, sa belle-mère, restaurés en 2018. Le lutrin a été replacé entre les stalles et cinq statues d’albâtre, jusqu’alors conservées au musée, viennent de retrouver dans l’abside leur destination initiale. Réalisées avant 1522, elles étaient à l’origine destinées aux autels du chœur, le Christ et saint Antoine pour les chapelles latérales - chapelle de Gorrevod et chapelle…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.