Une photographie inédite d’Edgar Degas préemptée par le Musée d’Orsay Contenu abonnés


JPEG - 34 ko

9/7/04 – Acquisition – Paris, Musée d’Orsay – Le vendredi 2 juillet, chez Beaussant-Lefèvre à l’hôtel Drouot, passaient en vente cinq photographies d’Edgar Degas, datant des environs de 1895-1896 et représentant des scènes familiales au domicile d’Henry Lerolle, peintre et ami de Degas. Le Musée d’Orsay a préempté l’une d’entre elles, inédite, Portrait au miroir d’Henry Lerolle et de ses deux filles , Yvonne et Christine1. Les agrandissements (tirages argentiques) sont tous dus à Guillaume Tasset ou à sa fille Delphine, voisins de Degas et qui lui fournirent le matériel nécessaire aux prises de vue. Ils étaient conservés jusqu’à aujourd’hui dans la famille de Jacques Lerolle, fils aîné d’Henry.
Le Musée d’Orsay enrichit ainsi sa collection déjà très importante de photos de Degas…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Anne Adrian nommée à la tête du Musée d’Art et d’Archéologie Anne de Beaujeu de Moulins

Article suivant dans Brèves : La maquette de la coupole de Baciccio à l’hôtel de Fonscolombe d’Aix-en-Provence, enfin déposée pour restauration