Une peinture de Juan Comba préemptée par l’Etat espagnol pour le Patrimonio Nacional


JPEG - 171 ko
1. Juan Comba y García (1852-1924)
Réception en l’honneur du mariage d’Alphonse XIII, 1906-1923
Huile sur toile - 72 x 104,5 cm
Madrid, Patrimonio Nacional

17/8/12 - Acquisition - Madrid, Patrimoine national - Le gouvernement espagnol a préempté pour le Patrimonio Nacional1 une peinture de Juan Comba illustrant la réception organisée le 2 juin 1906 au Palais royal à l’occasion du mariage d’Alphonse XIII et de Victoire Eugénie de Battenberg (ill. 1). Célébré deux jours auparavant, il fut marqué par un attentat visant le souverain.
L’œuvre, longtemps restée dans les appartements privés du roi, était devenue propriété d’une cousine de Juan Carlos qui l’a mise en vente à Madrid le 6 mars 2012. L’État l’a achetée 15 000 euros, exerçant sont derecho de tanteo, droit de préemption, qui se distingue du derecho de retracto ou droit de retrait ; le premier donne la possibilité d’acquérir un bien en priorité, le second intervient après la vente et donne la possibilité de se substituer à l’acquéreur. La loi du 25 juin 1985 sur le patrimoine historique espagnol a en effet mis en place un droit d’acquisition préférentiel, par les collectivités publiques ou par l’État, sur les biens présentant un intérêt historique ou culturel2.

JPEG - 80.5 ko
2. Juan Comba y García (1852-1924)
Mariage d’Alphonse XIII et de Victoria
Madrid, Palacio Real
Photo : D.R

1906 fut une année importante pour la famille royale. L’infante Marie-Thérèse de Bourbon et Ferdinand de Bavière se marièrent le 12 janvier, puis le 31 mai vit l’union du roi Alphonse XIII (1886-1941) et de Victoire Eugénie de Battenberg (1887-1969), nièce d’Édouard VII et petite-fille de la reine Victoria. Juan Cambo réalisa plusieurs tableaux illustrant l’événement : outre la réception au Palais royal que l’artiste peignit quelques années après, en 1923, on connaît deux peintures représentant la cérémonie religieuse à San Jerónimo, l’une conservée au Palais royal (ill. 2), l’autre sous forme d’un triptyque proposé aux enchères par Bonhams le 29 octobre 2008 à Londres et adjugé 18 000 livres.
Comba, qui collabora avec des revues comme Ilustración Española y Americana entre 1872 et 1907, ainsi que Blanco y Negro, conçut aussi diverses illustrations, l’une de la réception3, qu’il reprendra presque à l’identique pour réaliser sa peinture, et l’autre du Bal au Palais de la duchesse de Fernán Núñez4 dont on retrouve aussi une partie de la composition dans la toile (ill. 3 et 4).


JPEG - 70.8 ko
3. Juan Comba y García (1852-1924)
Madrid - Mariages royaux. Réception à l’Alcázar royal
pour solenniser
le mariage du roi Alphonse XIII
avec la princesse Victoria

Ilustración Española y Americana, 15 juin 1906.
Photo : Ilustración Española y Americana
JPEG - 125.3 ko
4. Juan Comba y García (1852-1924)
Madrid. Bal au Palais de la duchesse de Fernán-Núñez
pour célébrer le mariage du roi Alphonse XIII
et de la reine Victoria.
Le Grand Salon une fois le quadrille d’honneur terminé.

Ilustración Española y Americana, 15 juin 1906.
Photo : Ilustración Española y Americana

Peintre, décorateur, illustrateur, Juan Comba fut l’élève d’Eduardo Rosales et le gendre de Joaquín Sigüenza qui était peintre à la cour et conservateur du monastère royal de l’Escorial. Il voyagea dans toute l’Europe et se fit remarquer en 1895 et 1899 pour deux peintures : L’Escorte royale et L’Atelier de Rosales. Mais il fut surtout connu pour ses dessins et ses illustrations qui firent de lui un chroniqueur de l’Espagne de la fin du XIXe siècle et plus particulièrement de la Maison royale.

English Version


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, vendredi 17 août 2012


Notes

1Le Patrimonio Nacional est l’organisme public qui gère les œuvres affectées au service du roi ou de la famille royale ; il est un peu l’équivalent espagnol du Mobilier National en France.

2Voir Les droits de préemption lors de la mutation de l’immeuble dans l’Union Européenne. Colloque ARNU-laboratoire de droit privé, 24 mars 2011.

3Légende espagnole : Madrid. - Bodas reales. Recepción verificada en la noche del 2 del corriente en el regio Alcazar para solemnizar la boda de D. Alfonso XIII con la princesa Victoria.

4Légende espagnole de l’image : Madrid. — Baile celebrado en el palacio de la duquesa de Fernán-Núñez, el 4 del corriente, para solemnizar las bodas del Rey D. Alfonso XIII y la Reina Victoria. — Aspecto del Gran Salón una vez terminado el rigodón de honor. Dibujo de Comba.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Une terre cuite de la manufacture du Buen Retiro pour le Museo Arqueológico Nacional

Article suivant dans Brèves : Œuvres de Laurent Pécheux récemment acquises par des musées