Une partie de la collection Koenigs restituée par l’Ukraine à la Hollande Contenu abonnés


24/3/04 – Musées – Pays-Bas – Une partie de la collection Koenigs, comprenant 139 dessins et 3 gravures va être restituée par l’Ukraine aux Pays-Bas, vient d’annoncer le gouvernement hollandais. L’ensemble de la collection comprenait 2671 dessins et estampes dont 528 disparurent pendant la guerre, confisqués par les Nazis puis emportés par les troupes soviétiques comme dommages de guerre. Une grande partie demeure en Russie, qui refuse de les rendre. L’Ukraine donnera les œuvres à l’Etat Hollandais qui les déposera au Musée Boijmans von Beuningen où ils seront exposés en juillet 2004.
Les dessins rendus par l’Ukraine comprennent notamment des Hans Holbein le Jeune et des Altdofer. Ils ont conservé leurs montages anciens.

Source : article sur le site

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Des tableaux de Luca Cambiaso acquis par le Palazzo Bianco à Gênes et le Blanton Museum of Art

Article suivant dans Brèves : Création des commissions d’acquisitions des musées nationaux autres que les établissements publics