11/1/10 – Internet – Publication – Les publications érudites sur Internet se multiplient. En juin dernier est née une revue d’accès libre qui nous avait échappé, et dont le deuxième numéro vient de paraître. Il s’agit de Journal of Historians of Netherlandish Art (JHNA), créé par des universitairse américains, qui a pour objectif de publier deux fois par an des articles savants, soumis à un comité de lecture, consacré à l’art des Pays-Bas et des Flandres de 1400 à 1750 environ. Il propose également des textes plus anciens publiés auparavant dans d’autres revues et dans une langue différente de l’anglais.
Les deux numéros (juin et décembre 2009) contiennent des études consacrées notamment à Bosch, Van Eyck, Ter Brugghen, à l’iconographie, à des questions d’attribution, ainsi que la traduction d’un article publié originellement en 1999, en néerlandais, dans la revue Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek.
Il est cependant étonnant que ce genre de revue, plutôt que de profiter de la souplesse d’Internet et de mettre en ligne régulièrement de nouveaux articles, se contente de reproduire le modèle papier de la publication par numéros. Lorsque celle-ci est irrégulière, comme c’est par exemple le cas pour In Situ, un nouveau numéro peut passer tout à fait inaperçu. Signalons donc que cette dernière revue a publié récemment un second opus consacré au patrimoine religieux (voir brève du 22/7/09).
