Une importante donation exposée au Palais des Beaux-Arts de Lille Contenu abonnés


16/12/09 – Acquisitions – Lille, Palais des Beaux-Arts – La donation récente de quarante-huit œuvres au musée de Lille, qui fait aujourd’hui l’objet d’une exposition, est absolument remarquable. Les collectionneurs, Philippe Laporte et Yannick Pellegrin, sont d’authentiques amateurs qui ne disposent pas de gros moyens, mais qui remplacent l’argent par le goût, la connaissance et l’opiniâtreté. Passant leurs week-end à courir les ventes aux enchères et les brocantes, ils ont réussi à réunir un ensemble à la fois homogène et d’une très haute qualité de sculptures et dessins créés entre 1850 et 1950, essentiellement dûs à des artistes lillois ou nés dans la région. Généreusement, ils avaient déjà fait plusieurs dons au musée, notamment une Etude de Christ par Luc-Olivier Merson en 2002 (ill. 1) et un dessin d’Arnould de Vuez (ill. 2) en 2005. Mais ce sont les œuvres offertes en 2008 qui constituent l’essentiel de cette exposition, complétée par quatre objets qui leur appartiennent toujours. Lorsqu’on les interroge sur la raison de leur geste, ils répondent modestement qu’ils ne disposaient plus de suffisamment de place pour tout exposer chez eux. L’ensemble offert n’est en effet qu’une partie de leur collection qu’ils continuent encore à enrichir.


JPEG - 16.3 ko
1. Luc-Olivier Merson (1846-1920)
Etude pour le Christ du tableau
La Vision du Musée de Lille
Photo : RMN
Voir l'image dans sa page
JPEG - 39.2 ko
2. Arnould de Vuez (1644-1720)
La Paix et la Justice se donnant la main
Lavis et encre sur papier - 29 x 25 cm
Lille, Palais des Beaux-Arts
Photo : RMN
Voir l'image dans sa page

Remarquons cependant qu’il est dommage qu’aucun catalogue n’ait été publié à cette occasion, à l’exception d’un petit fascicule présentant l’essentiel de la donation. Le musée a publié dans le dossier de presse une très intéressante interview des collectionneurs qu’il nous a aimablement autorisé à reproduire ici.


JPEG - 55.9 ko
3. Vue de l’exposition consacrée à
l’exposition de la donation Laporte-Pellegrin
De gauche à droite…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Guillaume Ambroise remplacera à Bordeaux Olivier Le Bihan, parti à Troyes

Article suivant dans Brèves : Restaurations de sculptures du XIXe siècle à Lille