Contenu abonnés

Une grisaille de la Contre-Réforme vient d’être restaurée au Louvre

Ecole lombarde
Christ au jardin des oliviers, vers 1580-1600
Grisaille sur cuivre - 110 x 80 cm
Paris, Musée du Louvre
Voir l´image dans sa page

24/11/03 - Restauration - Paris, Musée du Louvre - Acheté en 1822 par la Maison du Roi, sous Louis XVIII, comme Beccafumi, dans un lot de 13 tableaux, le Christ au jardin des oliviers, devenu totalement illisible à cause des vernis anciens, avait été classé au rebut. Il fut sauvé in-extremis après la guerre par Sylvie Béguin, alors que des ouvriers du musée s’apprêtaient à le transformer en présentoir. L’œuvre vient d’être raccrochée dans la Grande Galerie [1], après dix ans d’une longue et minutieuse restauration.
La taille du support de cuivre, de plus d’un mètre, et sa technique en pointillés sont exceptionnelles [2],…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.