Contenu abonnés

Une exposition de préfiguration de la Chancellerie d’Orléans

16/9/15 - Patrimoine - Chancellerie d’Orléans - Plus de quatre ans après la signature, entre le ministère de la Culture et le World Monument Fund, d’une convention pour le remontage des décors de la Chancellerie d’Orléans dans l’hôtel de Rohan-Strasbourg, les travaux vont enfin commencer. Cela peut paraître long, mais ce n’est finalement rien après le siècle ou presque qui s’est écoulé depuis la destruction par la Banque de France en 1923. Nous avions rappelé cette histoire triste et édifiante dans une brève du 14/7/11.


1. Pièce du rez-de-chaussée de
l’hôtel de Rohan-Strasbourg où
sera remontée le grand Salon
État actuel
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Pour marquer cette nouvelle étape, les Archives nationales présentent à l’hôtel de Soubise, dans la salle des Gardes, une exposition petite mais à ne pas manquer où sont montrés quelques éléments de ce décor, certains ayant déjà fait l’objet d’une restauration. Cette présentation est courte (puisqu’elle se terminera dans quatre jours, le 20 septembre), mais une partie des œuvres sera encore à nouveau montrée dans une pièce adjacente, la salle d’Assemblée. Ceux qui ne pourront pas s’y rendre d’ici dimanche auront donc l’occasion de se rattraper ensuite, l’inauguration des décors remontés étant prévue dans un peu moins de trois ans, au premier semestre 2018.


2. Louis Jean-Jacques Durameau (1733-1796)
Le Lever de l’Aurore, fragment de décor pour la
Chambre à coucher de la Chancellerie d’Orléans, 1769
Huile sur plâtre
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
3. Augustin Pajou (1730-1809)
L’Air ou Borée enlevant Orythie, 1767
Plâtre stuqué et doré
Décor du grand Salon de la Chancellerie d’Orléans
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

4. Augustin Pajou (1730-1809)
Groupe de Putti pour la Salle à Manger
de la Chancellerie d’Orléans
Plâtre doré
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Quatre…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.