Contenu abonnés

Une esquisse de la Crucifixion par Flandrin acquise par Lyon

18/3/18 - Acquisition - Lyon, Musée des Beaux-Arts - Le décor d’Hippolyte Flandrin à l’église Saint-Germain-des-Prés est une des entreprises majeures de la peinture religieuses du XIXe siècle. Dans les années 1970, il se trouvait pourtant encore des élus assez incultes pour oser proposer de « rendre l’église romane à sa pureté originale ». Le député du VIe s’appelait Pierre Bas et il voulait tout simplement effacer Flandrin de l’église, un projet heureusement jamais mené à bien.
Malgré l’abandon des édifices religieux de la capitale par la Mairie de Paris, le mécénat du fonds de dotation pour le rayonnement de Saint-Germain-des-Prés est en train de sauver cette œuvre exceptionnelle et après la restauration du chœur (voir cet article) et celle du transept (voir la brève du 22/12/17), le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.