Contenu abonnés

Une esquisse de la Charité de Laemlein achetée par la Piscine de Roubaix

1. Alexandre Laemlein (1813-1871)
La Charité, 1845
Huile sur panneau - 59 x 36 cm
Roubaix, Musée André Diligent-La Piscine
Photo : Galerie L’Horizon Chimérique
Voir l´image dans sa page

11/6/17 - Acquisition - Roubaix, Musée d’Art et d’Histoire André Diligent-La Piscine - L’une des vertus théologales, la Charité est représentée comme une mère portant trois enfants dont un qu’elle nourrit de son sein. Au Salon de 1846 pourtant, le peintre Alexandre Laemlein, artiste d’origine allemande et élève de François-Édouard Picot, exposa une allégorie de la Charité bien particulière, qui s’éloigne sensiblement du modèle proposé par Cesare da Ripa. Si la femme porte trois enfants, chacun est d’une couleur différente : un noir, un peau-rouge, celui-ci embrassant le troisième…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.