Une esquisse d’Hippolyte Flandrin pour l’église Saint-Germain-des-prés offerte au Musée Carnavalet Contenu abonnés


JPEG - 21.8 ko
1. Hippolyte Flandrin (1809-1864)
Le baptême de Jésus-Christ dans le Jourdain
Huile sur carton - 44,5 x 56 cm
Paris, Musée Carnavalet
Voir l'image dans sa page

8/08/03 - Acquisition - Paris, Musée Carnavalet - La Société des Amis du Musée Carnavalet vient de lui offrir une très belle esquisse d’Hippolyte Flandrin (1809-1864) préparatoire au décor de la nef de l’église Saint-Germain-des-Prés (1856-1864). Elle représente le Baptême de Jésus-Christ dans le Jourdain (ill. 1) et fait partie d’une série passée dans la vente après décès de l’artiste.
Plusieurs études de cette série sont conservées dans des musées français (Lille, Quimper, Lyon, Poitiers) ou étrangers (Princeton). D’autres sont réapparues récemment. Ainsi, le musée départemental de l’Oise à Beauvais a acquis en 1988 Moïse…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : La décision de conserver ou de laisser sortir la Madone aux oeillets de Raphaël du Royaume-Uni doit être prise le 27 août

Article suivant dans Brèves : Nomination d’Anne Litle Poulet directeur de la Frick Collection de New-York