Contenu abonnés

Une commode de Louis XV offerte à Versailles

Antoine-Robert Gaudreaus (vers 1682-1746)
Commode à deux tiroirs sans traverse
et à encoignures latérales fermées par des vantaux,
plateau en marbre, panneaux de laque japonaise
et vernis parisien - 85 x 182 x 73 cm
Versailles, Musée national du château et des Trianon
Photo : Château de Versailles
Voir l´image dans sa page

25/2/14 - Acquisition - Versailles, Musée national du château et des Trianon - C’est une commode royale qui vient d’entrer au Château de Versailles, donnée par la Fondation Edmond J. Safra. Destinée à orner la chambre de Louis XV au Château de Choisy, elle fut achevée en 1744 par Antoine-Robert Gaudreaus, ébéniste du Garde-Meuble de la Couronne de 1726 jusqu’à sa mort en 1746.
Sous Louis XVI, elle fut transportée de Choisy à Saint-Cloud,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.